Eating Out, Eating Local !
By Virginie Goudreault, from Blond Story
* English version coming soon *
Il existe plusieurs façons de s’impliquer dans l’achat local et pour vous le montrer, Aliments du Québec vous présente différents blogueurs qui s’inspirent de ce mode de vie au quotidien. Comment intègrent-ils les produits locaux à leur consommation et quelles sont leurs astuces pour faire des aliments d’ici leurs principaux alliés ?
Manger local même à l’extérieur de la maison, c’est le défi que Virginie de Blond Story relève pour Aliments du Québec. Elle part à la découverte de restaurants 100 % québécois et nous présente en toute simplicité les plaisirs de la bouffe locale. Pour Virginie, l’achat local est au cœur de sa mission et son blogue offre une belle vitrine aux créateurs d’ici.
Manger au restaurant et encourager la consommation locale, est-ce possible? Tout à fait! C'est d'ailleurs ce que nous avons pu constater à la suite du défi qu'Aliments du Québec nous a lancé. Durant une semaine complète, mon associée Sarah et moi nous sommes prêtées au jeu en mangeant dans différents restaurants, en ville, en banlieue et en campagne. Le but étant de démystifier s’il était facile de consommer des produits d’ici, et ce, dans différents types d’établissements. Je vous partage notre expérience ainsi que les trucs qui nous ont permis de retrouver des Aliments du Québec et des Aliments préparés au Québec dans nos assiettes.
#1 Faire quelques recherches en ligne
Comme Sarah et moi sommes plutôt de type épicuriennes, et que j’ai différentes intolérances alimentaires, le choix du resto où l’on s’arrêtera, lorsque l’on est sur la route, doit se faire d’avance. Ça nous permet de bien planifier notre itinéraire et d’éviter les pertes de temps. Une petite recherche sur Google c’est simple, mais ô combien efficace, surtout pour trouver de bons endroits en banlieue et en campagne. Autre option, le site Internet du programme Aliments du Québec au Menu permet de trouver des restaurants qui concoctent des plats avec des aliments d’ici. Selon la région, il est très facile de trouver des restaurants qui cuisinent à partir d’aliments ou de produits québécois !
En ce qui a trait à Montréal, comme je suis abonnée aux comptes Instagram d’un bon nombre des blogueuses québécoises (allô les filles!) je me tiens au courant des nouvelles adresses et des incontournables gourmands que l’on retrouve sur l’île. Je n’ai donc pas toujours besoin de faire des recherches élaborées, puisque je consulte simplement les comptes de celles-ci pour m’inspirer. Mes favorites : Dentelle Fleurs, Lapiz of Luxury et Chloe Leroux.
#2 Se renseigner sur le menu
Arrivées à destination, on ne se gêne pas pour se renseigner sur le menu. D’ailleurs, avec mes quelques restrictions alimentaires, j’ai l’habitude de poser des questions au serveur. Si j’ai longtemps eu peur d’être agaçante, aujourd’hui j’ai pris de l’assurance et j’ai pour mentalité que tout se demande dans la vie, suffit de s’y prendre gentiment ☺.
C’est pourquoi je n’ai pas plus de gêne à demander s’il y a des produits laitiers dans le potage que de m’informer de la provenance des légumes qui ont été utilisés dans la recette. Après tout, on demande bien au poissonnier à l’épicerie d’où provient son saumon, pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose au restaurant?
La plupart du temps, les serveurs sont très serviables et répondent à mes questions. Puis, dans le cas où ils ne connaissent pas la provenance des aliments, ils retournent en cuisine pour valider avec le chef. Pas plus compliqué que ça!
Petit truc : avant de poser des questions au serveur, portez une attention particulière au menu. De plus en plus de restaurants affichent clairement la provenance des produits (ex.: cuisse de canard confite (Canard du Lac Brome)). De plus, ceux qui sont partenaires du programme Aliments Québec au Menu vous rendront la tâche encore plus facile puisqu’ils vont jusqu’à identifier les plats mettant en vedette des produits locaux avec les logos Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec.
#3 Choisir un plat au rythme des saisons
Manger est un petit plaisir de la vie que Sarah et moi partageons. C’est pourquoi il n’est pas rare que l’on commande des plats à partager. D’ailleurs, lors de notre défi, nous n’avons pas dérogé de notre formule habituelle et avons partagé des plats mettant en vedette des produits de saison et des arrivages du moment.
Pour nous, l’alimentation c’est beaucoup plus que l’action de se nourrir. C’est une relation complète avec ce que l’on met dans son assiette, ce que l’on offre à son corps. C’est pourquoi on recherche le plus possible à s’alimenter d’aliments de saison
Lors de notre défi, nous avons opté pour des plats tels que la tajine au poulet, composée notamment d’un mélange de légumes de saison et poulet, de lentilles et de pois chiches dans un bouillon au cari et épices et le rouleau de tempeh et pousses accompagné de la salade du jour pour le lunch. Ou encore le carpaccio de veau (tomates confites, mayo citron, mâche, olives vertes, échalotes frites et glace au maïs) ainsi que le surf and turf (tartare d’agneau, tzatziki, croustillant d’avoine, pieuvre grillée et salade de pommes, menthe et concombre) que nous avons dégusté, avec un bon verre de vin, après un après-midi de shooting.
Bref, tout au long de la semaine, nous nous sommes régalées, et ce, autant en ville, qu'en banlieue ou encore en campagne. D’ailleurs, contrairement à ce que j’aurais pu croire, il est aussi facile de retrouver des produits d’ici dans les restaurants de la ville, que ceux des régions. La seule différence est qu’il y a plus de choix au pouce carré à Montréal! De ce fait, il peut être plus facile de manger localement à l’improviste, lorsque l’on est en ville… et on en a pris bonne note! ☺