3 raisons de consommer de la viande locale selon les producteurs de veau du Québec
Ça ne date pas d’hier, les Québécois aiment s’approvisionner de fruits et légumes d’ici: les bleuets du Saguenay, les fraises de la Montérégie, les tomates de serre des Laurentides. Qu’en est-il de la viande? De génération en génération, les producteurs de veau du Québec s’engagent chaque jour à offrir une viande de qualité qui saura nourrir des milliers de familles québécoises. On serait fou de ne pas en profiter!
Parce qu’il y a mille et une raisons de consommer le veau d’ici, nous avons envie aujourd’hui de vous en partager trois.
1. Parce que la provenance est claire
Connaître l’origine de l’animal qu’on apprête et ainsi suivre au kilomètre près son chemin jusqu’à vous, ça n’a pas de prix. Depuis une quinzaine d’années, tous les producteurs de veau du Québec ont implanté un processus de traçabilité dans leurs pratiques. En gros, ce système permet aux éleveurs d’assurer une surveillance sanitaire durant l'entièreté du processus de transformation. Cette technologie, administrée par Agri-Traçabilité Québec (ATQ), permet d’identifier et ségréger rapidement les animaux pouvant être contaminés par quelconques sources et ainsi protège tant la santé publique que celle des troupeaux.
Saviez-vous qu’à l’international, les produits agricoles du Québec ont une excellente réputation? Le processus de traçabilité en est certainement pour quelque chose. Des années de recherche qui nous ont permis d’atteindre l’excellence!
2. Parce que le bien-être de l'animal est une priorité.
Viande de qualité rime avec élevage de qualité. L’adoption de saines pratiques qui mettent de l’avant le bien-être ainsi que le bon développement des animaux est primordiale pour assurer une qualité de viande A1. Ceci étant dit, comment les éleveurs peuvent-ils assurer un environnement sain à leurs animaux? Par exemple, l’élevage des veaux au Québec se fait en groupe, et ce, toujours dans des bâtiments aérés et éclairés, disposant de larges enclos pour que l’animal puisse se déplacer librement. En tout temps, ils ont accès à de la nourriture et de l’eau fraîche pour assouvir leurs besoins nutritionnels. D’ailleurs, l’un des aspects les plus importants est de s’assurer que l’animal évolue dans un environnement calme afin de lui permettre d’exercer ses comportements naturels.
Bon à savoir : Les producteurs de veau du Québec sont engagés dans un programme de certification de qualité reconnu par l’agence canadienne d’inspection des aliments offrant une garantie de qualité d’élevage et de salubrité supplémentaire au consommateur.
3. Parce que c'est bon pour la santé.
On est ce que l’on mange. Comme le dit si bien cette expression connue, ce que l’on ingère a systématiquement une incidence sur notre bien-être. Il va sans dire qu’on ne vous apprend rien ici. Néanmoins, c’est toujours bon de se le rappeler une fois de temps en temps. Maintenant, revenons à nos bovins. Il faut savoir que le veau est une protéine animale qui contient peu de gras soit moins de 7,5 %, donc qui se prête bien à un régime alimentaire faible en gras. Saviez-vous que le veau du Québec est élevé sans hormone? Donc en choisissant une viande certifiée par les éleveurs d’ici, vous vous assurez d’un gage de qualité d’exception, tant pour vous que pour l’animal. Et ça, ça fait du bien à votre corps et à votre conscience.
Pour en connaître davantage sur les producteurs de veaux du Québec et leurs pratiques, visitez le www.veauduquebec.com