Les dessous de l'agrotourisme

Visite d’une fromagerie, dégustation à la ferme; étonnamment, participation aux vendanges; toutes ces activités et bien d'autres font parties de la grande famille des attraits agrotouristiques. En effet, depuis plus de 45 ans, l’industrie de l’agrotourisme est en pleine expansion au Québec. Plus concrètement, en 2016, 789 entreprises ont été définies comme étant des sites agrotouristiques. En 2015, ce sont 10,6 millions de visiteurs qui ont sillonné les routes du Québec pour se rendre à ce type d’attractions touristiques. Impressionnant, n’est-ce pas?

En plus de créer un contact privilégié entre les consommateurs et les producteurs et transformateurs, l’agrotourisme favorise tout autant le secteur économique, social et professionnel des 17 régions administratives du Québec. Depuis plus de 40 ans, cette visibilité qu’obtiennent les entreprises facilite la mise en marché des produits vendus par les agriculteurs, informe le public sur cette industrie florissante tout en valorisant la profession et ainsi offre des expériences touristiques diversifiées.  

L’agrotourisme en quelques mots

Afin de clarifier le terme « agrotourisme », le Groupe de concertation en agrotourisme et en tourisme gourmand a établi une définition qui va comme suit : « L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture. Elle met en relation des producteurs et des touristes ou des excursionnistes, ce qui permet ainsi à ces visiteurs de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. »

Néanmoins, ce n’est pas n’importe qui qui peut s’autoproclamer comme étant une attraction agrotouristique. Bien entendu, cette dernière doit remplir plusieurs exigences telles que :

  • avoir lieu dans une ferme;
  • être complémentaire à l’agriculture;
  • établir une relation entre le touriste et le producteur;
  • être une activité d’accueil et d’information incluant, ou non, la consommation de produits provenant de cette ferme;
  • mettre en valeur le territoire agricole et ses activités.

Le rôle de l’UPA dans tout ça?

Deux ans après la création des premières activités d’hébergement à la ferme en 1972, l’Union des producteurs agricoles (UPA) créait la Fédération des Agricotours. Cette dernière avait pour objectif de rassembler les producteurs afin d’établir une base suffisamment solide pour assurer le développement de ce secteur d’activité. Avec l’élargissement de ces activités d’hébergement vers des activités agrotouristiques et de tourisme gourmand, la Fédération des Agricotours évolue vers une nouvelle entité, soit l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand qui réunit l’ensemble des marques de certification sous la bannière Terroir et saveurs du Québec. Aujourd’hui, l’UPA participe à titre de membre du  Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand du Québec et assure la coordination d’un réseau de répondants en agrotourisme à travers ses 12 fédérations régionales.

Une websérie qui vous donnera envie

Dans le but d’offrir aux consommateurs une vue sur les fermes du Québec tout au long de l’année, l’UPA a développé une série de capsules qui présentent chaque mois le profil d’une entreprise. Les vidéos d’une durée approximative de 5 minutes nous font découvrir les coulisses du métier d’agriculteur au Québec. Pour visionner l’ensemble des capsules ou simplement pour en connaître davantage sur cette campagne initiée par l’UPA, rendez-vous au www.vosagriculteurs.tv.

Ici, vous trouverez le plus récent épisode de cette websérie captivante!

 

Plus sur l'achat local