Recevoir 100 % local : mode d’emploi
Par Annie Ferland de Science & Fourchette
Il existe plusieurs façons de s’impliquer dans l’achat local et pour vous le montrer, Aliments du Québec vous présente différents blogueurs qui s’inspirent de ce mode de vie au quotidien. Comment intègrent-ils les produits locaux à leur consommation et quelles sont leurs astuces pour faire des aliments d’ici leurs principaux alliés ?
Pour son défi Aliments du Québec, Annie, fondatrice de Science & Fourchette, concocte un repas 100 % local pour ses invités. Blogueuse intelligente, responsable et allumée, elle adore démystifier la science une bouchée à la fois.
Quand on reçoit famille ou amis, on a toujours le souci d’offrir un menu « top » qualité et les aliments les plus frais et savoureux possibles. Vrai?
Dans ma quête de faire vivre la meilleure expérience gustative à mes invités, j’ai constaté que j’optais souvent pour des aliments locaux et de saison. J’ai toujours considéré que de manger des aliments de chez nous, c’est bien meilleur au goût et beaucoup plus nutritif que le légume qui a parcouru 5 000 km pour se rendre dans mon assiette.
Aliments du Québec m’a récemment lancé un défi, soit de faire vivre une expérience « 100% locale » à mes invités. Je leur ai servi un menu varié et simple, qui mettait en vedette uniquement des Aliments du Québec et des Aliments préparés au Québec. Recevoir 100 % local, à l’année? Oui, c’est possible! Je vous partage tous mes trucs et mon menu!
La planification du menu
Quand on prend le temps de s’intéresser à tous les produits que le Québec a à offrir, on se rend compte que planifier un menu 100 % local, c’est loin d’être compliqué. J’adore mettre au menu une abondance de légumes racines longuement braisés ou en potage. C’est aussi l’occasion de servir des viandes de qualité (et souvent bio), des terrines, des alcools, des pâtés et fromages artisanaux bien de chez nous. J’ai servi un cocktail à base de cidre et de vodka québécoise, une soupe de pommes de terre de l’Ile d’Orléans et de lardons, un carré de porc Nagano et des légumes racines braisés, une assiette de fromages bio de la Fromagerie L’Ancêtre et un dessert de pommes caramélisées au sirop d’érable et aux canneberges Patience Fruit & Co de Fruit d’Or.
Les achats
Puisque je fais toujours des provisions de conserves et de certains légumes racines dans les dernières semaines où il y a des producteurs dans les marchés publics, j’ai déjà une bonne base d’ingrédients pour planifier un excellent menu festif. Même si on n’est pas adepte de cet exercice, que cela ne tienne! On trouve toujours une belle variété d’ingrédients et d’aliments transformés par des artisans locaux à l’année chez les détaillants spécialisés (épicerie fine, boucherie, boulangerie, etc.). À l’épicerie, j’opte également pour certains légumes (des tomates Savoura, les laitues d’Attitude Fraiche, etc.) et des fruits, comme les fraises de La Frissonnante, cultivées en serre au Québec.
Le cadeau d’hôtesse
Mes invités ont joué le jeu! Ils m’ont offert des cadeaux gourmands issus du terroir québécois. Une bouteille d'un alcool québécois, un emballage cadeau de produits du Québec, un pot de confiture bien de chez nous, les possibilités sont infinies et s’adaptent à tous les budgets.
La confection de son centre de table
Ouvrez votre frigo! Vos fruits et légumes cultivés en serre ou de saison pourraient épater vos convives s’ils sont disposés élégamment au centre de la table. Ils apporteront du chic et du naturel par leur caractère inhabituel. On n’a besoin que de quelques branches naturelles, des fruits ou des légumes de couleur et de formes variés, quelques accessoires (bougeoirs, petits paniers en osier, pinces à linge en bois) pour créer une table festive et comestible!
Pour moi, recevoir « 100% local », c’est faire partager à mes proches la fraîcheur, la santé et mon souci de protéger notre planète. C’est aussi se connecter à la nature et nos producteurs et nos transformateurs. Toutes des choses qui me tiennent particulièrement à cœur en cuisine.