Qui certifie que c’est vraiment bio?

 

 

 

 

 

 

On a de quoi se péter les bretelles un p’tit peu : au Québec, le mot « bio » est synonyme de fiabilité depuis vingt ans. Mais qu’est-ce que ça implique, au juste, qu’un produit soit certifié « bio » ? Aujourd’hui, on démystifie tout ça en répondant à vos questions.

Un agriculteur soucieux de l’environnement peut-il commercialiser ses produits comme étant « bio »?

Avoir l’environnement à cœur, c’est toujours un bon premier pas! Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le terme « biologique » est protégé et réglementé par le CARTV, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Ça vient donc avec des normes très précises à respecter!

Pour vous donner un exemple, le mot « naturel » n’est pas réglementé. Ainsi, les compagnies qui se réclament de ce terme peuvent elles-mêmes décider de ce qui est « naturel » ou non. 

Heureusement, l’appellation « biologique » bénéficie d’un encadrement beaucoup plus rigoureux. Bref, n’est pas bio qui veut!

Quels sont les critères à respecter pour être considéré bio?

Des critères, il y en a une bonne dizaine. Bien entendu, les OGM, les animaux clonés et les boues d’épuration sont interdits. Choisir le bio d’ici, c’est aussi s’éviter le risque de consommer des fruits et légumes qui ont été en contact avec des pesticides de synthèse. Et qui dit « mode de production bio » dit « rotation obligatoire des cultures ». Grâce à cette pratique, on évite l’érosion des sols et on travaille à la préservation de la qualité des cours d’eau.

(Psst - Par ici pour en connaître plus sur les critères!)

Qui s’occupe de vérifier ces normes?

Pour démêler tout ça, voyons le bio comme une très grande école. (Sérieux, quoi de plus adorable qu’une classe pleine d’oignons assis en rang d’oignons? Bon. On s’éloigne. Revenons à nos poivrons.)

Le CARTV, c’est la direction de l’école. Il décide de l’ensemble des règles à suivre dans la polyvalente Bio. Les profs, quant à eux, s’assurent du bon respect des règlements, exactement comme le font les différents organismes de certification accrédités par le CARTV. Ensemble, ils vérifient que les produits « bio » répondent aux normes. Les produits biologiques sont d’ailleurs vérifiés chaque année par un organisme de certification. De surcroît, des inspections surprises ou des prises d’échantillons peuvent être réalisées.

Quant à nous, Aliments du Québec, on pourrait se comparer à l’équipe sportive qui fait rayonner notre école à l’échelle nationale! Par ailleurs, comme pour tous les produits vérifiés par Aliments du Québec, on s’assure qu’ils répondent bien à nos critères de provenance.  Les aliments qui portent le sceau Aliments du Québec bio et le sceau Aliments préparés au Québec bio représentent le meilleur des deux mondes : c’est bio, et c’est local!

Et les aliments transformés, eux? Il me semble que « transformé » et « biologique », ça ne va pas ensemble!

On comprend votre raisonnement! Cela dit, vous serez surpris d’apprendre qu’il existe plusieurs produits transformés identifiés comme « biologiques ».

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces produits comprennent 95 % d'ingrédients bio. C’est la raison pour laquelle leur liste d'ingrédients est si courte. On dit sayonara aux rehausseurs de goût, texturants de synthèse et colorants artificiels!

Sources: CARTV

 

Suggestions de lecture