Aide-mémoire des récoltes : profitez pleinement des fruits et légumes de saison!

 

Manger local à l’année, c’est possible de toutes sortes de façon! Cela dit, existe-t-il un plaisir comparable à celui de croquer dans une fraise mûre à point, parfaitement juteuse et sucrée, en plein été, ou à accompagner toutes ses recettes des croquantes et goûteuses asperges du Québec à l’arrivée du printemps? On ne croît pas.

Pour vous aider à profiter de ces petits plaisirs que nous offrent les fruits et légumes de saison, faisons le tour des incontournables à savourer!

 

 

Mai – asperges, têtes de violon

Le mois de mai arrive en même temps que les asperges et les têtes de violon! C’est le moment de récolter ces belles tiges vertes remplies de croquant. Si les premières ont un goût très délicat et les autres ont plutôt celui de la forêt, toutes deux ont un goût franchement divin avec du beurre.

 

 

 

Juin – radis, épinards, fraises, laitue, oignons verts, fines herbes, rhubarbe

Enfin juin! Radis, épinards et fraises n’attendent que de se faire savourer pleinement. Et ça tombe bien parce que réunis, ces trois aliments créent une délicieuse salade haute en couleurs. Vous préférez la laitue aux épinards? Aucun souci, c’est sa saison à elle aussi! On y ajoute quelques oignons verts et fines herbes fraîchement sortis de terre, un petit coup de balsamique, d’huile au choix, et hop! L’été peut commencer.

Pssst. C’est aussi les récoltes de rhubarbe qui débutent en juin! Pour les adeptes des tiges trempées dans le sucre…

 

Juillet – framboises, brocolis, courgettes, betteraves, chou frisé

Après les fraises viennent toujours les framboises. Et les brocolis. Et les courgettes. Puis les betteraves. On profite du soleil de juillet, un petit fruit des champs à la fois, et on met les betteraves et les légumes verts à l’honneur dans nos salades et dans nos BBQ.

Fan fini du smoothie? Le chou frisé, communément appelé kale, se montre le bout du nez dès les premiers jours de juillet. Profitez de sa fraîcheur!

 

 

Août – carottes, bleuets, cantaloups, tomates, haricots, poireaux, aubergines

Le mois d’août est arrivé et c’est la fête dans les champs! Les carottes, les bleuets, les cantaloups, les tomates, les haricots, les poireaux et les aubergines ont atteint leur maturité avec le temps chaud et ensoleillé. Légèrement assaisonnés et cuisinés ou à même le casseau, on ne peut pas passer à côté.

 

 

 

 

Septembre – pommes, poivrons

Le mois de septembre annonce le temps des pommes, mais c’est encore celui des poivrons aussi. Ces deux fruits (oui, oui!) adorés des Québécois prennent plaisir à se faire cuisiner : crus, en compote, en potage, au four ou sur le gril. On vous le dit, l’été n’est pas terminé!

 

 

Automne-hiver – patates douces, courges, navets

Durant la saison plus froide (voire glaciale au Québec), les patates douces, les courges et les navets ne nous laissent pas tomber. Grillés au four ou réduits en potage, ils viennent avec une touche de réconfort.

 

À l’année – canneberges, champignons, pommes de terre, chou, légumes de serres

Saviez-vous qu’il est possible de consommer des fruits et légumes frais du Québec tout au long de l’année? Et oui! Les canneberges, les champignons, les pommes de terre et les choux sont nos fidèles alliés, peu importe la saison. Ils sont idéals pour ajouter la touche locale à vos recettes hivernales.

Ce n’est pas tout! Grâce à la culture en serre, nous avons désormais accès à des concombres, des tomates et des poivrons du Québec, même en février!

 

Maintenant que vous avez ajouté les dates d’arrivage de ces petites merveilles du Québec à votre calendrier, il ne vous reste plus qu'à ajouter la fraîcheur du mois dans une recette 100 % québécoise.

Pour en savoir encore plus sur les fruits et légumes de saison au Québec, consultez le calendrier de Mangez Québec ou téléchargez-le pour l'imprimer et l'afficher sur votre frigo!

 

Suggestions de lectures