Café William et Fairtrade : quand l’union fait la force!
Ensemble pour le changement. Voilà le mot d'ordre de Fairtrade. Parce qu’on raffole tous des statistiques: saviez-vous que 844 310 producteurs de café font désormais partie du mouvement Fairtrade? Ce dernier s’associe donc à des torréfacteurs comme Café William pour assurer une production durable de café éthique.
Évidemment, une seule tasse de café ne changera pas le monde, mais si tous ensemble nous consommons des cafés équitables certifiés par Fairtrade, nous avons le pouvoir de faire une réelle différence. Afin d’être tous sur la même longueur d’onde, éduquons-nous et démystifions Fairtrade.
Fairtrade, qu’est-ce que ça mange en hiver?
De prime abord, Fairtrade travaille chaque jour pour assurer une prospérité aux communautés agricoles telles que des producteurs de café, de thé, de bananes ou encore de coton, pour ne nommer que ceux-ci. Ils établissent des normes ainsi que des primes qui corrigent le déséquilibre dans les relations commerciales, les marchés instables et les injustices du commerce conventionnel. Autrement dit, une entreprise portant le sceau Fairtrade comme Café William fixe un prix équitable minimum par produit et région afin d’assurer un filet de sécurité aux agriculteurs et aux travailleurs de l’industrie.
Outre le prix équitable Fairtrade, il y a la prime. La prime Fairtrade est une somme d’argent supplémentaire fourni par les entreprises associées qui est principalement destinée à un fond commun pour les travailleurs et agriculteurs. Dans tous les cas, l’argent est utilisé pour améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales. Par exemple, la prime que Café William paye chaque année va directement à la coop. Aussi, plus de 40 % de la prime est réinvestie dans l’amélioration de la production et de la qualité du café. Bref, on serait fou de ne pas consommer du café Fairtrade!
Un impact qui se goûte, qui se sent
À défaut de se répéter, la marque Fairtrade est un véritable gage de confiance. Ce petit logo rond vert, noir et bleu est l’étiquette éthique la plus reconnue, et ce, à travers les 7 continents. Contrairement à ce que certains peuvent croire, la certification rigoureuse Fairtrade ne consiste pas seulement à établir un prix juste, mais d’influencer l’industrie agricole de façon durable sur trois sphères spécifiques: économique, social et environnemental.
Quelques statistiques en vrac
- En moyenne, les agriculteurs Fairtrade gagnent 19 % de plus que les agriculteurs non certifiés;
- Fairtrade représente 1.6 million d’agriculteurs et de travailleurs répartis dans 73 pays;
- 844 310 producteurs de café font désormais partie du mouvement Fairtrade;
- 31 pays à travers le monde produisent du café certifié Fairtrade.
Comme vous pouvez le constater, Fairtrade ne compte que du positif pour tous. En choisissant un produit certifié Fairtrade comme Café William, on se fait du bien autant à soi qu’à notre prochain. Pour en savoir plus sur cette initiative durable, visitez le www.cafewilliamspartivento.com et le www.fairtrade.ca.