bon à savoir
La dépendance au café, est-ce que ça existe?
Qui n’aime pas se réveiller avec une odeur de café fraîchement moulu? Le café a cette capacité à nous donner le petit « boost » dont nous avons besoin pour amorcer notre journée. Est-ce une simple habitude ou une véritable dépendance?
Pour plusieurs, le café est un élément essentiel du quotidien pour assurer une journée efficace et productive. Pouvons-nous catégoriser cette habitude comme étant une dépendance à la caféine? Maux de tête, manque de concentration, irritabilité; ces effets secondaires sont souvent présents lorsque notre corps réclame sa dose de caféine quotidienne. Alors, sommes-nous accros?
La caféine
D’abord, il faut comprendre qu’à la base la caféine est définie comme étant une drogue naturelle présente tant dans le café, le thé, les boissons gazeuses et même le chocolat. Après son ingestion, ce stimulant agit directement sur notre cerveau en seulement une quinzaine de minutes. Plus précisément, la caféine stimule le système nerveux central, ce qui agit comme un psychostimulant. Dès lors, on ressent un regain d’énergie notable ce qui nous aide dans nos actions du quotidien. Nous sommes les premiers à nous surprendre en affirmant : « Il me manque ma dose de caféine du jour! » Qui n’a jamais prononcé ces mots lors d’une journée moins productive?
Dépendance ou habitude?
Ici, le mot dépendance peut faire peur, puisque le terme dépendance est souvent associé à la consommation d’alcool et de drogue forte. Sans tomber dans l’enfer de la caféine, il est possible qu’une forte accoutumance au café devienne une dépendance légère. C’est le cas dès que notre corps nous réclame une dose supplémentaire dont il semble difficile de se passer! Mais contrairement aux drogues, il est facile de passer au travers des effets de sevrage du café. Après quelques journées sans consommer notre café matinal, notre corps se réhabitue à l’absence de caféine.
Remplacer le café
Saviez-vous qu’une pomme est aussi efficace que le café pour se réveiller? Lire l'article ici. Aussi surprenant que ça puisse paraître, des études ont prouvé ce fait.
Pour les plus sceptiques d’entre nous, voici d’autres alternatives au café :
- Thé
- Smoothie
- Matcha latté
- La tisane
- Eau chaude citronnée
- Kombucha
- Café DÉCAFÉINÉ!