Le gâteau aux fruits parfait peut être comestible pour plus de 100 ans!

Qu’on soit mi-figue mi-raisin à propos du gâteau aux fruits, il fait partie de la tradition québécoise depuis plusieurs générations. Quelle est la science derrière ce fameux gâteau et quelle est son origine? Laissez-nous vous éclairer à propos de cette tradition culinaire qui perdure année après année.

De l’Angleterre au Québec

Ayant été consommé dans plusieurs pays d’Europe, le gâteau aux fruits est cuisiné d’après plusieurs recettes différentes. Les Québécois ont adopté celui qui provient de l’Angleterre. Même si les ingrédients principaux de la recette restent les mêmes dans l’ensemble du Québec, cette dernière présentait quelques différences selon les régions. Par exemple, le gâteau apparu dans les familles québécoises autour des années 50 avait plus de clou de girofle lorsqu’il était fait dans la région de Montréal.

De recette à expérience scientifique!

La composition chimique du gâteau fait en sorte qu’il est possible de le garder 100 ans. En effet, sa densité empêche les bactéries et moisissures de proliférer et sa teneur en alcool le rend plus aseptisé, ce qui a aussi un impact sur sa conservation. La faible quantité d’eau présente à l’intérieur du gâteau et la quantité élevée de sucre minimisent également le développement de moisissures et bactéries. Bref, s’il est pafaitement fait, c’est la science qui se mêle à la cuisine et qui permet au gâteau d’être comestible si longtemps!

Classique ou amélioré

Plusieurs recettes existent pour ce gâteau. Nous vous conseillons de faire votre recette familiale préférée ou d’en suivre une classique. Il est possible de faire le gâteau sans alcool, mais la recette originale est sans contredit celle qui contient un alcool fort, et des fruits confits macérés. Pour un meilleur résultat, il devrait macérer pendant au moins un mois. Au début, le brandy était utilisé pour le gâteau. Maintenant, le rhum brun est plus couramment intégré à la recette. Si vous voulez une recette plus québécoise, faites comme Toque & Tablier et remplacez les fruits confits par des fruits séchés comme des bleuets et des canneberges. Le tout sera moins sucré et plus local!


Un Noël local & original