bon à savoir
Les dates de péremption sont-elles toujours valides?
La fameuse date de péremption, combien d’aliments avons-nous gaspillés en nous y fiant? Dans la vie, il y a deux types de personnes : celle qui n’ose même pas ouvrir son yogourt 2 heures après la date de péremption et ceux qui le mangent 12 jours après son expiration. Vous reconnaissez-vous?
Avant tout, il faut savoir que deux dates peuvent apparaître sur les emballages. La première suggère de consommer le produit avant la date indiquée. Sinon l’aliment risque de perdre ses qualités nutritionnelles et gustatives. La deuxième mentionne qu’on ne doit pas consommer l’aliment après la date d’expiration. Dans le cas où on le mange quand même, on ne risque pas la mort, mais du moins une bonne intoxication alimentaire.
La date négociable
Plusieurs aliments ont une date de péremption flexible, surtout en ce qui a trait aux produits laitiers. Le seul risque à prendre ici est une grimace de dégoût et une bouchée jetée à la poubelle!
Le lait
Si la pinte n’est pas ouverte et qu’elle est intacte, le lait stérilisé peut se boire jusqu’à deux semaines après la date suggérée. Par contre, pour le lait frais, la date n’est pas négociable.
Le yogourt
Un regard et un reniflement suffisent pour vérifier si votre yogourt est encore digérable. Blague à part, ce produit laitier est tout à fait potable même après deux semaines excédant la date de péremption. À noter que son goût peut être plus acidulé.
Le fromage
Le fromage se situe dans la même catégorie que le yogourt.
La crème
En ce qui concerne la crème, la marge de manœuvre est assez limitée. On doit consommer le produit maximum deux ou trois jours après la date indiquée. Le risque d’intoxication alimentaire est plus élevé, puisqu’il y a une plus grande prolifération de bactéries dans son processus de transformation.
Les œufs
La mention « meilleure avant » sur la boîte indique généralement que les œufs restent frais jusqu’à quatre semaines après sa production. Avant de les jeter, il est possible de vérifier s’ils sont toujours bons grâce au truc du verre d’eau. Si l’œuf flotte, c’est qu’il est périmé. S’il coule, l’œuf est comestible!