L'hydromel : voyage au cœur d'une boisson légendaire

« Les chefs nous ont donné à tous des gorgées d’hydromel, pour le courage, pour pas qu’il n’y ait de faille, pour rester grands et fiers quand nous serons dans la bataille » chante le groupe Manau dans sa chanson culte La tribu de Dana. Cette mélodie envoûtante résonne encore aujourd'hui, rappelant les origines millénaires de l'hydromel, l'une des premières boissons alcoolisées que l'homme ait bues.

Le nectar des Dieux

Connue et appréciée des Grecs et des Romains, l'hydromel s'est répandu chez les Gaulois pour devenir la boisson des dieux. Issue de la fermentation d'eau et de miel, cette boisson divine a séduit les religieux du Moyen Âge et est couramment consommée en Europe jusqu'au XIXème siècle. Dans la mythologie nordique, les Valkyries remplissaient les cornes d'hydromel. Les Grecs la nommaient ambroisie ou nectar, la réservant aux divinités avant que Zeus ne l'offre aux mortels.

 

Un lien étroit avec la culture populaire

L'hydromel a laissé sa trace dans de nombreuses œuvres de la culture populaire, allant de Harry Potter à Game of Thrones, en passant par Le Seigneur des Anneaux et les bandes dessinées Astérix, où l’hydromel est l'un des ingrédients de la célèbre potion magique de Panoramix. Cette présence omniprésente a contribué à la popularité croissante de l'hydromel, notamment auprès des jeunes adultes.

 

 

Hydromel : Tradition millénaire, renouveau moderne

Avec plus de 10 000 ans d'histoire, l'hydromel demeure l'un des plus anciens alcools au monde. En Amérique du Nord, il avait presque disparu, mais des clins d'œil du destin par le biais de fictions et le dynamisme créatif de producteurs l'ont remis au goût du jour. Aujourd'hui, il revient sous une perspective à la fois artisanale, contemporaine et respectueuse de l'environnement.

 

 

Finalement, ça goûte quoi l’hydromel?

Selon les miels utilisés, la quantité d'eau, les levures, le temps de fermentation et les transformations, les hydromels se déclinent en une variété infinie de produits. Ils peuvent contenir de 4 g à 300 g de sucre par litre et avoir de 0 % à 20 % d'alcool. Déboulonnons certaines idées reçues : l'hydromel n'est pas réservé qu’aux grandes occasions et il n'est pas systématiquement très sucré. On y trouve des variations pour tous les palais. Ils peuvent être tranquilles ou effervescents, traditionnels ou aromatisés avec des fruits, des herbes, des fleurs, des épices et même du houblon. Ils peuvent aussi être liquoreux et on les déguste comme digestif, après le repas.

 

De l'abeille à la bouteille : Une proximité avec le terroir

Au Québec, les hydromels sont tous des productions artisanales, régénératives et hyperlocales. Chaque apiculteur utilise son propre miel provenant de ruchers où les abeilles butinent dans un rayon de trois à cinq kilomètres. Cela donne aux hydromels des flaveurs typiques, reflétant les différentes fleurs butinées par les abeilles dans chaque région. Boire de l’hydromel, c'est voyager à travers le Québec et découvrir les subtilités de ses différents terroirs.

 

Avoir la piqure de l’hydromel

L’effervescence de l'hydromel dans le marché québécois est marquée par des producteurs alliant savoir-faire traditionnel et techniques modernes. Bien qu’encore assez discret sur les rayons, son potentiel commercial est énorme, d'autant plus que seulement un quart des Québécois ont déjà goûté à de l'hydromel, même si 60 % en aient entendu parler. Dans de nombreux pays à travers le monde ou ne serait-ce que chez nos voisins du Sud, les hydromels sont partout. Leurs ventes augmentent même de 10 % chaque année. Au Québec, le potentiel de croissance est tout simplement énorme. Il s'agit donc d'une invitation à découvrir cette boisson aux mille saveurs. Les producteurs d'hydromel du Québec sont des passionnés qui créent des produits uniques et représentatifs du terroir dans lequel les abeilles ont butiné. L’abeille est un insecte noble. Elle produit un sucre naturel, tout en constituant un pollinisateur qui nous permet de conserver notre biodiversité. Il est grand temps de l’honorer.

 

L’union fait la force

Signe de l’engouement envers l’hydromel, l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) a d’ailleurs lancé en 2023 sa toute première édition de la Semaine des hydromels pour laquelle Aliments du Québec a fièrement collaboré.  Parions que ce produit local, raffiné et savoureux sera de plus en plus démystifié…et sera surtout dégusté au courant des prochaines années!

Conclusion : Laissez-vous séduire

En terminant, la référence la plus connue de cette boisson millénaire est sans doute la lune de miel, qui puise ses origines de l’hydromel que l’on buvait durant le mois qui suivait un mariage, afin d’assurer la fertilité de l’union. Ainsi, l'hydromel, ce nectar des dieux millénaires, revient en force dans notre société moderne. Avec sa diversité de saveurs et son ancrage dans le terroir québécois, il séduit de plus en plus de consommateurs.

Alors, laissez-vous tenter par cette aventure gustative et partez à la découverte de l'hydromel!

Crédit photo: Miellerie King, Les Maximes