Rentrée écoresponsable : 
astuces zéro déchet avec Florence-Léa Siry

Article rédigé par : 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la rentrée et pour débuter cette nouvelle saison en beauté, Florence-Léa Siry nous partage ses cinq meilleures astuces pour réduire les déchets, tout en mettant de l’avant les produits locaux du Québec. Mine de rien, vous adopterez de nouvelles habitudes et vous économiserez gros!

Astuce 1 : Utiliser les aliments disponibles à la maison

 

Connaissez-vous le concept du défi vide-frigo? L’idée est de cuisiner avec les aliments disponibles dans le réfrigérateur, oui, mais aussi les grands oubliés du garde-manger et du congélateur. Évidemment, vous irez faire les courses, mais si vous utilisez d’abord les aliments que vous avez déjà comme base de vos repas, vous réaliserez que vous possédez de bonnes bases pour cuisiner de délicieux lunchs à petits prix. En bonus, vous limiterez considérablement votre gaspillage alimentaire. 

En apprenant à consommer 100% de ce que vous achetez, vous découvrirez les aliments sous un autre angle. Par exemple, un fond de salade de macaroni du commerce est une excellente base pour les lunchs. Que faire s’il n’y en a pas pour toute la famille? Il suffit d’y ajouter un peu de laitue et des petits cubes de concombres pour cuisiner en quelques minutes plusieurs portions. 

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

 

 

 

Astuce 2 : Acheter les fruits et légumes en vrac

 

Qui dit rentrée, qui saison d'abondance. Les fruits et légumes du Québec sont frais et croquants, et disponibles tant dans les marchés que dans les épiceries. Ils sont également très économiques, ce qui vous permettra d’en acheter plus, et de faire des réserves pour les semaines à venir. 

Essayez de les acheter sans emballage, pour limiter vos déchets. Autrement, repérez les emballages avec les marques de certification Aliments du Québec, un gage de qualité! 

Pour la conservation, je vous suggère de conserver hors frigo tous les aliments que vous avez achetés dans un étalage non réfrigéré. Vous pourrez les déplacer vers le frigo une fois entamés. Ce petit truc permet de prolonger la durée de vie des aliments de quelques jours, puisque plusieurs aliments se détériorent lorsqu’ils sont conservés à une température de moins de 10 degrés Celsius. De plus, en ayant à vue les aliments, vous serez porté à les consommer plus rapidement, et donc à éviter le gaspillage.

Pour les aliments qui ont tendance à flétrir, pensez à les conserver dans un petit centimètre d’eau, histoire de les maintenir hydrater et croquants. 

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

 

 

 

 

Astuce 3 : Congeler les produits de la boulangerie

Le retour à l’école est souvent synonyme de sandwichs. Avez-vous l’habitude de congeler le pain, pour le conserver plus longtemps? Décongelez-le au fur et à mesure de vos besoins. Il est possible de préparer votre sandwich le matin même, avec deux tranches de pain congelées, histoire de croquer dans un pain tout frais à l’heure du lunch. 

D’ailleurs, avez-vous pensez à conserver les croûtes et faire des poudings au pain salés? Cette alternative zéro gaspillage est la recette parfaite pour briser la routine. Ce canevas de recette est flexible, peu importe les aliments disponibles à la maison. C’est idéal pour liquider les fonds de pots et les garnitures qui auraient autrement été gaspillées. Vous pourrez ainsi assaisonner vos poudings au pain selon l’inspiration du moment. 

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

 

 

 

 

Astuce 4 :  Favoriser les forfaits familiaux de protéines

Vous voulez connaître mon astuce d’achat le plus économique : toujours acheter le plus gros format! Eh oui! que vous habitiez seul.e ou en famille, je vous suggère d’acheter les formats familiaux, et, évidemment, de repérer le logo Aliment du Québec. Vous pourrez ainsi portionner et pré-assaisonner, avant de congeler. Vous n’aurez qu’à aller faire votre épicerie dans votre congélateur la prochaine fois. Imaginez l’avantage économique d’adopter cette habitude! Plutôt que de jeter une partie de vos aliments, vous éviterez un futur achat, et vous aurez moins d'efforts à faire pour les cuisiner ultérieurement. Les viandes, tofus, produits de la mer et surplus de protéines cuits se congèlent très bien et faciliteront les futurs lunchs. 

Si vous mangez de la viande, je vous suggère de choisir les pièces avec la peau et les os, histoire d’en faire un délicieux bouillon. Personnellement, je ne me casse pas la tête à essayer de tout désosser mon poulet, car je sais que ça sera plus facile une fois devenu bouillon! N’hésitez pas à faire bouillir le poulet ou la dinde entière, ça vous permettra d’avoir une belle chaire prête à effilocher. C’est ce que je fais pour gagner du temps. 

Les cuisses de poulet sont toujours très abordables et donnent toutes sortes de repas : du sandwich au souper. Les petites portions ou restes qui ne sont pas suffisants pour un repas principal pourront être transformés en fajitas, vol au vent… un souper vide-frigo exquis! 

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière

 

 

 

 

Astuce 5 : Congeler les surplus de produits laitiers

Tous les surplus de produits laitiers se congèlent. Il ne sera plus possible de gaspiller la crème sûre, les surplus de fromages et de yogourts en les congelant. D’ailleurs, les yogourts et substituts végétaux font de délicieuses bases de trempettes vide-frigo. Évidemment, je les cuisine à même le pot! 

Alors imaginez tout le potentiel de lunchs à petits prix que vous pourrez cuisiner pour la rentrée. En mettant en priorité les aliments du Québec dans votre menu, vous apprendrez à consommer 100% de vos achats, et donc à réduire votre gaspillage et vos déchets.

Crédit photo: Josiane de la Sablonnière



Deux belles recettes anti-gapi et d'autres astuces faciles!