Ça goûte l'Italie,
mais c'est fait ici
Voilà le motto de Stefano Faita. Que ce soit pour ses restos ou encore pour ses produits alimentaires vendus en épicerie, Stefano s’est fait la promesse d’offrir le meilleur de l'Italie aux gens d’ici. Un gage qui fait notre plus grand bonheur!
Parce qu’on adore jaser d’achat local et de bouffe avec nos entrepreneurs chouchous, nous avons convié Stefano à une entrevue exclusive pour notre communauté de locavores. Sans plus attendre, on vous partage notre entretien avec cet entrepreneur aux multiples chapeaux.
Stefano, parle-nous un peu de toi? De ton parcours d’entrepreneur?
On jase de mes produits en épicerie, c’est bien ça? Tout a commencé lorsque j’étais porte-parole pour IGA avec Christian Bégin et Josée Distasio (Tu te souviens des petits avatars dans les pubs?) À cette époque, j’assistais à beaucoup d’événements, puis un jour une conseillère de Sobeys m’a lancé l’idée : « Pourquoi Stefano tu ne développerais pas tes propres produits en épicerie? » L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Puisque ma mère, Elena Faita, et moi produisions déjà des tomates en conserve pour le magasin familial, l’idée de vendre nos pots de tomate m’avait déjà traversé l’esprit. Donc, l’offre de la dame chez Sobeys a été une sorte de confirmation que je devais tenter ma chance. Avec mon associé, Michele Forgione, nous nous sommes assis pour développer un plan de match et 9 mois plus tard nous avons lancé nos quatre sauces tomates : tomate basilic, marinara, arrabbiata, rosée.
Puis, après la première année sur le marché québécois, nos sauces ont fait leur entrée sur l’ensemble du territoire canadien via la chaîne Sobeys. Après ce succès, d’autres opportunités ont fait surface. On a élargi notre gamme de produits en intégrant nos pizzas congelées, notre tartinade noisette-cacao, notre tiramisù, nos saucisses et nos boulettes, tous vérifiés par Aliments du Québec.
Selon toi, quels sont les éléments qui différencient ton parcours de celui des autres entrepreneurs?
D’abord, il était essentiel que je me sente 100 % aligné avec l’opportunité qui m’était présentée. Dans le passé, il m’est arrivé qu’on m’approche pour certains projets, mais j’ai pris la décision de ne pas aller de l’avant parce que ça ne collait pas à qui j’étais à l’époque. Évidemment, lorsqu’on m’a approché pour créer des produits alimentaires, entre autres mes sauces tomate, je trouvais que cette idée était une suite logique avec ma vie : je suis restaurateur, je fais de la bouffe à la télévision, je vends des articles de cuisine pour faire ses propres conserves de tomate à la maison… Tout était là!
Si on m’avait approché pour une sauce BBQ, par exemple, j’aurais répondu : « Ce n’est pas moi la sauce barbecue! » Mais la sauce tomate, ça oui! (rire)
On confirme que la sauce tomate c’est winner! Ceci dit, as-tu ressenti une pression en étant un chef connu qui développe un produit prêt-à-cuisiner en épicerie?
Tout à fait! On scrute à la loupe tes produits, vu que tu es déjà reconnu pour tes recettes. Je dois avouer que cette pression-là m’a donné de la rigueur. Je n’avais pas le choix de développer une sauce tomate digne de mes origines. Et je crois qu’on a réussi à faire ça! (sourire)
Maintenant, jasons achat local. Pourquoi l’achat local est au cœur de la philosophie de ton entreprise?
Peu importe le produit qu’on développe, on se pose la question : « Est-ce que tous les ingrédients sont disponibles au Québec? ». Si pour une raison X ce n’est pas possible, on se demande : « Est-ce qu’on peut importer des ingrédients d’ailleurs, mais le produire entièrement ici, au Québec? » Avant tout, on veut encourager autant l’économie que l’agriculture locale. Le plus possible, on souhaite que l’argent reste ici.
Question à 100 $ : Parmi tous les produits alimentaires québécois que l’on retrouve sur le marché, quel est ton aliment local préféré?
Je suis très fan des granolas Fourmi Bionique. J’en mange tous les matins!
On feel nostalgique. Quel est ton meilleur souvenir d’enfance lié à la bouffe?
Encore une fois, je reviens à la tomate! Le fait que je fasse de la sauce reflète toutes les valeurs et les traditions que ma grand-mère et ma mère m’ont léguées. Lors de périodes des récoltes, début septembre, toute la famille se réunissait pour faire une grosse corvée de tomates et pour empoter au-dessus de 300 pots de purée de tomate pour l’année. Pour moi, c’est un souvenir extraordinaire que je perpétue avec ma famille!
Dernière question et non la moindre : En tant qu’entrepreneur, qu’est-ce qui te rend le plus fier?
La réaction des gens. Lorsque je croise de fidèles consommateurs à l’épicerie et qu’ils me disent qui servent mes produits à leurs enfants, ça me rend heureux et surtout bien fier.
Maintenant, on sait que notre chef cuisinier/entrepreneur italien mange du granola local chaque matin et que jamais on ne retrouvera sur nos tablettes une sauce barbecue à l'effigie de Stefano! Si jamais vous souhaitez ne rien manquer sur les nouveautés Stefano Faita, suivez-le dès aujourd’hui sur Facebook et Instagram.