Mito Sushi : du prêt à manger près de chez vous!
Si vous mangez régulièrement des sushis, il y a fort à parier que vous avez déjà goûté ceux du groupe MITO, une entreprise québécoise dont on retrouve notamment les barquettes toutes prêtes dans plus de 400 succursales de la chaîne d’épicerie IGA à travers la province. Vous ne le savez peut-être pas, mais ils préparent aussi leurs fameux sushis pour d’autres bannières comme Metro, Walmart et Costco. En effet, bien des Québécois ont adopté ces petites boîtes remplies de plusieurs types de sushis colorées comme menu sur le pouce préféré. C’est que fraîcheur, saveur et simplicité sont toujours au rendez-vous avec Mito!
Discussion avec Lucie Benveniste, directrice exécutive et marketing du Groupe MITO.
Quelle est la mission de Mito Sushi?
C’est tout simple : on veut vraiment rendre le sushi le plus accessible possible. On ne parle pas qu’en termes de saveurs ou de prix raisonnable, mais aussi de disponibilité à travers la province. On est dans plus de 240 succursales IGA au Québec sous la marque MITO dans des comptoirs avec chefs, donc les gens peuvent attraper une de nos barquettes sur le pouce pour le dîner ou le souper, qu’ils soient de Montréal, Baie-Comeau, Gaspé ou Rouyn-Noranda. On oublie souvent que c’est facile d’aller se chercher des sushis quand tu habites dans un grand centre, mais les gens en région ont beaucoup moins d’options. On a rendu ça possible : tout le monde au Québec peut manger des sushis frais et délicieux de qualité restaurant, et ce, simplement en allant à leur épicerie préférée.
Quels sont les sushis les plus populaires?
Tout d’abord, il faut savoir que le sushi est un produit qui a beaucoup évolué. Nous, on a commencé en 2004. À l’époque, ce qui était populaire, c’était des sushis très classiques : des californiens, des nigiris. Maintenant, on voit de tout. Les sushis sont devenus une fusion de plusieurs cultures, de plusieurs goûts. Nos meilleurs vendeurs sont les sushis aux crevettes épicées ou les kamikazes au saumon. Ce sont de réelles explosions de saveurs en bouche!
Comment choisissez-vous les ingrédients de vos sushis?
C’est réellement ça qui nous différencie des autres : nos ingrédients sont méticuleusement choisis et préparés. Quand on choisit notre saumon, notre thon ou nos crevettes, par exemple, on s’assure que leur pêche soit responsable et retraçable. Si un fournisseur n’est pas en mesure de nous confirmer où et comment est pêché son produit, alors on ne fera pas affaire avec lui. De plus, on essaie d’inclure des légumes du Québec dans nos créations.
La composition d’un sushi est assez simple : poisson, riz, algue, légume. Est-ce possible d’innover en matière de sushi, de proposer de nouvelles recettes?
Certainement! On a une grosse équipe en recherche et développement ainsi que des chefs qui développent constamment de nouvelles recettes. On va regarder les tendances alimentaires, les aliments populaires du moment, puis, on va essayer de nouvelles combinaisons de saveurs tout en gardant en tête les goûts de nos consommateurs. Parfois, on va essayer de créer des saveurs saisonnières, comme des bols poké au homard. Récemment, on a proposé des sushis avec du poulet frit et un avec des crevettes popcorn. Ce fut un gros succès!
Parlez-nous de vos installations : à quoi ressemble une usine de fabrication de sushis d’une ampleur comme la vôtre?
Nous sommes certifié SQF, norme de sécurité alimentaire reconnue par le GFSI (organisation de renommée mondiale) et basée sur le système HACCP (sécurité et transformation alimentaires). Ce qui assure aux consommateurs d’avoir des ingrédients respectant les normes de qualité. Les poissons et fruits de mer sont des produits sensibles qui doivent être manipulés avec beaucoup de soin afin de ne pas les contaminer. Nos installations sont conçues de sorte à respecter la salubrité de nos produits.