Nos producteurs de veaux du Québec à l’honneur

Parce qu’on aime raconter des histoires. Parce que ça fait toute la différence de savoir d’où proviennent nos produits locaux. Parce qu’on aime découvrir les visages qui se cachent derrière nos aliments d’ici. Voilà ce qui a inspiré les producteurs de veaux du Québec dans ce nouveau projet Web. 

Pour faire ça simple, les producteurs de veaux du Québec ont créé une nouvelle section nommée « Producteurs » sur leur site Web dans le but de partager des portraits d’éleveurs à qui le veut bien! Le concept se résume ainsi : des fiches cliquables mettant en vedette les producteurs et leurs familles qui proviennent des quatre coins de la province. À travers ces portraits, vous aurez l’impression d’aller directement à la rencontre des productrices et producteurs de veaux du Québec.

Afin de vous donner une meilleure idée de ce qui vous attend, nous vous présentons aujourd’hui deux portraits de productrices. En premier lieu, nous allons faire un tour en Chaudière-Appalaches en visitant la Ferme Éliser inc. Puis, notre second arrêt aura lieu au Centre-du-Québec chez V25 inc. De ce pas, allons-y. 

Ferme Éliser inc.

Chaudière-Appalaches 

« Amoureuse des animaux, c’est tout naturellement qu’Élisabeth s’est lancée tête première dans l’élevage de veaux de lait il y a près de 20 ans. Élisabeth, parfois accompagnée de son conjoint, de sa fille et même de sa maman, produit 680 veaux par an. » 

L’une des plus grandes fiertés d’Élisabeth Eppacher est d’être la seule et unique propriétaire de son élevage de veaux de lait, et ce, depuis une vingtaine d'années déjà et d’être toujours aussi passionnée.

Pour en savoir plus sur cette productrice, visitez le profil de Ferme Éliser inc. juste ici

V25 inc. 

Centre-du-Québec 

« Sa fierté en tant que productrice de veaux réside dans la production elle-même : une filière bien établie au Québec et respectueuse du bien-être des animaux et des attentes des consommateurs. Mélanie est heureuse d’offrir une viande savoureuse et de grande qualité. » 

L’histoire d’amour entre Mélanie et son élevage de veaux a commencé lorsque son beau-père lui a fait une offre qu’elle ne pouvait refuser, soit de démarrer son propre élevage sur la terre qu’il venait de se procurer. Grâce à son expérience et sa formation en gestion et exploitation d’entreprise agricole, elle sut qu’elle avait tout ce qu’il fallait pour mener d’une main de maître ce nouveau projet stimulant. 

L’aventure s’est vite transformée en projet familial puisque son conjoint et leurs six enfants l’aident quotidiennement pour entretenir les bâtiments et prendre soin des animaux. Ce travail d’équipe permet à la petite famille de produire entre 400 et 500 veaux de grain par an. 

Pour voir Mélanie et sa famille à l'œuvre, nous vous invitons à parcourir sa fiche ici

 

Pour en savoir plus sur cette initiative des producteurs de veaux du Québec, visitez le www.veauduquebec.com ou abonnez-vous à leur compte Facebook et Instagram

 

Suggestions de lecture