Nutrinor et ses quatre valeurs fondamentales
Nutri quoi? Nutrinor. Trois syllabes qui ne s’oublient pas, et ce, depuis 70 ans. Cette entreprise d’ici, établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, distribue l’ensemble de ses produits et services aux quatre coins du Québec. La coopérative ayant tout juste soufflé ses 70 bougies est fière de déployer son expertise sur quatre grandes sphères : l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et les quincailleries.
C’est avec beaucoup d’ambition et de détermination que Nutrinor s’est donnée pour mission d’unir les forces de tous ses membres à celle de la terre afin d’accroître de façon durable la richesse collective. Avec plus de 1 075 producteurs membres, un chiffre d’affaires de 469 M$ et 157 M$ d’actifs, Nutrinor n’a pas peur d’affirmer qu’elle est l’une des plus importantes coopératives alimentaires du Québec. Pour créer un tel impact dans notre collectivité, il est primordial de démarrer sur des bases solides, c’est-à-dire des valeurs fortes telles que la transparence, la responsabilisation, l’innovation, la reconnaissance.
« Notre père, qui a toujours été membre chez Nutrinor, nous explique comment c’était dans son temps, comment ça a évolué et les décisions qui ont été prises. Ça a toujours été actif. Voir l’évolution ça nous rend fiers énormément. On est capable de voir un avenir prometteur. Quand tu connais le passé et tu sais comment ils ont été proactifs, c’est garant de l’avenir pour nous. »
- Marc-André et David Blackburn
Ferme Blackburn et fils, Jonquière
Chez Nutrinor, la transparence se résume en trois actions : se responsabiliser, s’adapter et communiquer. Depuis ses débuts, l’entreprise a pour devise d’avoir une approche éthique dans toutes ses pratiques. Elle n’a pas peur des mots et est en mesure de justifier toutes ses décisions auprès de leurs membres.
« J’étais là au 50e (anniversaire), je suis là au 70e et moi je me dis que
je vais être là au 90e. (rire) Je vais être encore là. »
- Réginald Perron
Ferme RM Perron et fils, La Baie
Une gestion qui prône la créativité et l’initiative met inévitablement la table à la responsabilisation. Cette dernière est essentielle dans une organisation coopérative, puisqu’elle favorise l’adaptation et le développement durable des décisions. En mettant en place une culture de responsabilisation qui encourage le partenariat, la confiance et l’engagement, on s’assure de perdurer dans le temps. Il faut croire qu’ici la théorie a fait ses preuves!
« Moi, ma plus belle fierté est de voir l’évolution que Nutrinor a eue. Des années 40, 50, 60, à aujourd’hui, la coopérative s’est toujours adaptée au marché et puis aujourd’hui c’est une fierté de voir Nutrinor dans l’ensemble de la région. »
- Camil et Pascale Maltais
Ferme Maltais, Hébertville-Station
Pour se renouveler, il faut innover. Nutrinor ne craint certainement pas l’innovation. Grâce à leur désir d’innover, cette coopérative du Lac a su évoluer à travers les années en créant de nouveaux modes de relations avec ses employés, membres, partenaire et surtout clients.
« Quand Nutrinor va bien, rayonne, ça nous revient à nous. Parce que ça nous appartient la coopérative. Oui, on a une ristourne en conséquence, mais c’est aussi une fierté de dire qu’on fait partie de cette belle aventure-là tous ensemble. »
- Sabrina Gagnon et David Hossay
Ferme Liégeoise, Albanel
Comme les nombreux témoignages de leurs membres l’indiquent, la reconnaissance est au coeur des pratiques de Nutrinor. C’est en posant des gestes concrets et de manière continue, tant à l’interne qu’à l’externe, que cette coopérative a su se bâtir un apport collectif aussi notable.
En l’honneur de son 70e anniversaire, Nutrinor a réalisé une vidéo témoignage mettant en vedette ses membres. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.