Qui se cache derrière Tournevent?
Nouvelle année, nouveau départ. Malgré tout, on conserve nos bonnes habitudes, c’est-à-dire encourager l’économie locale! Plus concrètement, lorsqu’on investit dans des entreprises de chez nous, en achetant des produits développés et préparés ici, on encourage des gens comme Guillaume et Audrey qui se donnent comme mission quotidienne de produire et transformer les richesses de l’agriculture biologique nordique d’ici pour des gens d’ici.
Pour en connaître davantage sur cette entreprise, située à Hébertville, au Lac-St-Jean, nous avons été à la rencontre de Audrey Bouchard, directrice générale et cofondatrice de Tournevent, et nous lui avons posé les vraies questions : Quand? Comment? Pourquoi? Voyons voir ce qu’elle avait à dire sur le sujet.
Tout d’abord, quand avez-vous fondé votre entreprise Tournevent et pourquoi?
L’aventure Tournevent a débuté officiellement en 2008. Depuis le premier jour, notre mission est simple : produire et transformer de façon durable des cultures biologiques de notre région nordique en priorisant des pratiques d’économie circulaires. À travers les années, nous avons peaufiné notre vision afin qu’elle participe à la santé collective de notre société en offrant aux Québécois et Québécoises des aliments biologiques nutritifs et sains issus de leur terroir. Si nous pouvions définir Tournevent en 4 mots, ça irait comme suit : qualité, innovation, esprit de famille et d’équipe, écoresponsable. Bon, c’est plus que quatre mots ça!
Qui est à la tête de Tournevent (incluant vous, évidemment)?
Tournevent est détenue à parts égales par mon conjoint Guillaume Dallaire et moi-même. Guillaume est président et directeur des opérations, je suis directrice générale et je m'occupe de l'assurance qualité de tous nos produits. Ingénieur de formation, mon conjoint a effectué un retour sur les terres biologiques de ses parents dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin que nous puissions nous lancer ensemble dans ce projet plus grand que nature!
Concernant vos produits offerts, comment ont-ils évolué à travers le temps?
L’innovation est notre tasse de thé! Nous avons travaillé très fort dans les douze dernières années pour nous tailler une place de choix dans le secteur des produits biologiques et sans gluten. Aujourd’hui, nous sommes fiers de cultiver une diversité de produits exceptionnels tels que le canola, le chanvre industriel, la cameline, le lin doré et brun, le sarrasin, les pois jaunes à soupe, les lentilles ainsi que l’ail et la fleur d’ail.
Et comment choisissez-vous vos ingrédients et vos partenaires?
Ayant pour objectif de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, nous sélectionnons que des ingrédients qui possèdent des caractéristiques de développement durable. En ce qui a trait à nos fournisseurs et partenaires, nous collaborons avec des entreprises qui ont des valeurs similaires aux nôtres. En d’autres mots, s’ils sont éthiques et innovants tant sur un plan environnemental, social et économique, nous les voulons comme amis!
Dernière question, comment assurez-vous la fraîcheur et la qualité de vos produits?
Il faut savoir que chez Tournevent, c’est nous qui faisons tout! On cultive, nettoie, transforme tous nos produits. De ce fait, il est facile pour nous d’assurer une fraîcheur et qualité inégalables ainsi qu’une traçabilité sans intermédiaire.
Pour ceux et celles que ça intéresse, nos terres sont certifiées biologiques par Ecocert Canada, et ce, depuis nos débuts en 2008. Chaque année, nous devons démontrer que nos terres respectent toujours les critères et normes pour obtenir le renouvellement de notre certification. Aussi, nous aborderons la certification AgroBoreal grâce au climat nordique des environs. La variation du climat de chaud à très froid caractérise et avantage les produits agroalimentaires de la région. Merci Saguenay-Lac-St-Jean!
Un dernier mot pour la fin?
À consommer sans modération!
Cette entrevue a piqué votre curiosité? Apprenez-en davantage sur Tournevent et ses produits biologiques au www.tournevent.ca.