Un synonyme d’innovation? Fumoir Grizzly
La réputation de Fumoir Grizzly n’est plus à faire, et ce, depuis plus de trois décennies. Plus précisément, leur savoir-faire d’exception souffle ses 30 bougies. Qui aurait cru qu’une recette parfaite de saumon fumé créée en 1991 donnerait le coup d’envoi d’une entreprise qui est aujourd’hui un leader canadien dans la préparation du poisson fumé et prêt-à-manger?
Située à Saint-Augustin-de-Desmaures, l’usine de transformation de Fumoir Grizzly compte aujourd’hui 80 employés. De l'élaboration des recettes à la mise en vente des produits, sans oublier la distribution, tout se fait ici, par des gens d’ici. Et ça, Grizzly en est pas peu fière!
En mode entrevue avec Grizzly
Parce qu’on aime mettre en lumière des entreprises de chez nous qui se démarquent, nous avons envie d’en apprendre un peu plus sur un de nos innovateurs québécois. Prêts, pas prêts : allons-y!
Comment Grizzly sélectionne-t-il sa matière première, soit son poisson?
Selon eux, il n’y a rien de mieux qu’une visite chez les éleveurs pour sélectionner du bon poisson. Évidemment, ils ne travaillent qu’avec les éleveurs ayant obtenu des certifications reconnues et dont la pêche durable fait partie intégrante de leurs pratiques. Outre la sélection éthique de leurs poissons, Grizzly travaille depuis maintenant 15 ans en collaboration avec l’Université Laval. Ensemble, ils ont développé un procédé approuvé par Santé Canada en 2016 qui permet d’enrayer les risques de listeria monocytogenes. Une technologie exclusive à Grizzly.
Bref, une bonne main d'applaudissements pour cette innovation!
Quelles sont les variétés de saumon offertes par Grizzly?
Grizzly a quatre types de variété de saumon chouchou, soit le Sockeye sauvage de l’Alaska, l’Atlantique, le Coho et le saumon arc-en-ciel. L’expertise de Fumoir Grizzly ne se limite pas qu’au saumon fumé. À travers les années, ils ont conçu une vaste gamme de produits prêt-à-manger incluant des tartares, burgers et pokés.
Quel visage se cache derrière Fumoir Grizzly?
En 2010, Laura Boivin a fait le saut dans le vide de l’entrepreneuriat en faisant l’acquisition de l’entreprise Fumoir Grizzly. Laura a troqué sa carrière en droit aux entreprises pour un poste de PDG dans l’industrie du saumon fumé!
De quelle manière l’innovation se dessine-t-elle à travers les produits créés par Grizzly?
Chez Grizzly, pas question de s’asseoir sur ses lauriers. Le département de recherche et développement s’active jour après jour pour créer de nouveaux produits et peaufiner ses techniques. À travers ses développements, il est essentiel pour Grizzly de collaborer avec des fournisseurs et détaillants d’ici. Épices, sirop d’érable, consultants, fournisseurs d’équipements; peu importe le secteur d’activité, il est primordial pour eux de s’allier aux meilleurs pour offrir le meilleur.
Bref, ce n’est pas l’innovation qui manque ici! Pour les curieux et curieuses qui souhaiteraient en savoir plus sur les actions entreprises par Grizzly, visitez leur site web ou abonnez-vous à leurs pages Facebook et Instagram.