Cuisine des fêtes zéro déchet : recettes festives avec Florence-Léa Siry
Article rédigé par :
Voici quelques suggestions de recettes pour les fêtes de fin d'année de Florence-Léa Siry!
Qui dit temps des fêtes, dit grandes tablées. Qu’avez-vous prévu de cuisiner pour les fêtes de fin d’année ? J’avais envie de partager avec vous des recettes festives avec les aliments du Québec pour vous inspirer à utiliser un maximum de saveurs locales dans l’assiette. Voulez-vous connaître mon secret ? Je mets les produits de canneberge du Québec à l’honneur et je les décline de plein de façons, évidemment en mode zéro gaspi !
SIROP AUX ÉPICES
Je commence toujours par faire un sirop aux canneberges. C’est une recette zéro gaspillage super simple, composée de canneberges, d'épices d’hiver (cannelle, cardamome, muscade, clou de girofle, piment de la Jamaïque…) et de la même quantité d’eau et de sucre. Je laisse infuser jusqu’à ce que j’obtienne une texture de sirop d’érable.
PUNCH DU TEMPS DES FÊTES
Ensuite, j’impressionne les visiteurs avec mon célèbre punch, composé principalement de produits signés Aliments du Québec ! Je commence fort avec un jus de canneberge que je dilue avec de l’eau pétillante. Ensuite, j’ajoute un sirop de gingembre, mon sirop de canneberge zéro gaspi, des bâtons de cannelle, et si j’en ai, des fruits du Québec que j’avais congelés. Ah oui, ajoutez un peu d'alcool local si vous en consommez. Délicieux !
DONNER UNE DEUXIÈME VIE
Je récupère évidemment les canneberges confites pendant la cuisson de mon sirop pour leur donner une seconde vie. Dans un premier temps, j’utilise une pâte à pizza que je transforme en brioches minutes. Il vous faudra très peu d’ingrédients, seulement les restes de canneberges confites dans le sirop, et pourquoi pas une délicieuse tartinade zéro gaspi de la gamme Les Rescapés, un projet issu de l’économie circulaire.
COMPOTÉE DE CANNEBERGE ET D’ÉCHALOTES FRANÇAISES
Avec les surplus, je cuisine une compotée de canneberge et d'échalotes françaises qui me servira à accompagner ma tourtière. Je décline également cette compotée de canneberges et d’échalotes en plusieurs vies, entre autres en les ajoutant dans des cakes salés, des omelettes, des salades ou des vinaigrettes. C’est donc une recette impossible à gaspiller!
Cuisiner un menu des fêtes complet avec les aliments du Québec, c’est possible, même en déclinant un seul ingrédient! Les canneberges ont un immense potentiel, on se lance le défi de ne pas en gaspiller une seule pendant le temps des fêtes?