Être agent de promotion chez Aliments du Québec

Aliments du Québec a créé en 2021 un département de marchandisage pour accompagner les détaillants à identifier et améliorer la visibilité des quelque 26 000 produits vérifiés par l'organisation. Dans le but d'encourager et de guider les consommateurs à acheter local, l’organisation à but non lucratif a ainsi embauché un agent de promotion, Arnaud Runner, et a pour projet d’agrandir son équipe dans le futur. Mais qu'est-ce qu'un agent de promotion?

Sa mission principale est de promouvoir l'achat local à travers différents outils promotionnels dans les épiceries et chez les détaillants alimentaires. Arnaud Runner va à la rencontre des détaillants, il est à l’écoute de leurs besoins pour ensuite leur proposer différents outils et leur expliquer leur pertinence.

Trois ensembles d’identification peuvent être proposés : un affichage global du magasin – commères, bande tablettes... -, une installation de présentoirs pour sortir des produits de la tablette et les mettre en avant sur le plancher, une boîte concours pour les détaillants qui voudraient organiser un événement et fidéliser leur clientèle. L’accompagnement permet notamment au détaillant de gagner du temps et de s’assurer de la bonne exécution tandis que les consommateurs pourront identifier plus facilement les produits d’ici, s’y fier et apprécier le sentiment d’avoir un plus large choix local. 

 

Une présence bien acceptée en magasin

 

« Sans avoir le nombre exact, je dirais qu'environ 95% des détaillants que je rencontre sont très réceptifs et acceptent mon aide. Ils sont aussi conscients que nos outils éduquent les clients sur l'importance d'acheter local. C'est un peu comme un rappel qu'il y a toujours un choix local », souligne Arnaud Runner.

Sa présence serait d’autant plus acceptée qu'elle contribue tant aux détaillants, qu'aux fournisseurs et aux consommateurs. « On vient répondre à un besoin parce qu'à chaque fois, les directeurs se questionnent sur comment améliorer la promotion de l'achat local en magasin. C'est donc une grosse plus-value pour eux. Je pense aussi que ça leur apporte une confiance supplémentaire de savoir qu'ils sont accompagnés par Aliments du Québec », estime Arnaud Runner. En conséquence, les fournisseurs ont leurs produits mis en valeur, ce qui incite les clients à davantage les acheter.

« Ce qui me rend le plus fier, ce sont les retours que je reçois après une installation, affirme l'agent de promotion. Par exemple, lorsque l'on me dit : "Les produits que j'ai mis dans ton présentoir, j'en ai vendu quatre fois plus qu'avant". »

 

 

 

Un travail d’équipe

Après plusieurs années de vente et de service à la clientèle, Arnaud a développé une passion pour la représentation. Il a ensuite décidé d'obtenir un certificat de représentant des ventes à HEC Montréal et à la fin de ses études, il est devenu agent de promotion pour Aliments du Québec.

 

Parmi les qualités requises pour exercer le métier, il parle d'être à l'écoute des besoins, d'être compréhensif parce que le secteur du détail est rempli d'imprévus et d'avoir de l'entregent. 

« Aucune journée n'est pareille, le travail que je fais en magasin est sensiblement le même, mais au niveau du développement de la relation avec les détaillants, de l'affichage, de l'emplacement et des repères pour les clients qui sont installés, c'est différent à chaque fois! », assure Arnaud Runner.

Il ajoute que ça reste un travail d’équipe au sein d’Aliments du Québec : « Si je suis seul sur la route, il y a toujours un travail qui se fait en amont avec le département marketing et au fur et à mesure que les relations vont se construire avec les détaillants, je vais pouvoir faire remonter des informations de terrain. »

Lectures intéressantes