Semaine des hydromels du Québec : les abeilles à l’honneur !
L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) lance sa toute première édition de la Semaine des hydromels. Du 19 au 28 mai, des producteurs de partout dans la province vous ouvrent les portes de leur entreprise – et de leurs ruches! – afin de vous faire découvrir leur divin nectar produit en collaboration avec les abeilles de leur région. Parce que ce produit local raffiné et savoureux gagne à être démystifié… mais surtout dégusté!
Selon l’APHAMQ, seulement 25% des Québécois ont déjà goûté à de l’hydromel, bien que 60% disent connaître le produit. Le consommateur croit parfois, à tort, que les hydromels et alcools de miel sont des liqueurs sucrées qui ne se boivent que lors des grandes occasions, ce qui freine leur envie d’y goûter.
Pourtant, il y a de l’hydromel pour tous les goûts : sec ou doux, liquoreux ou pétillant, nature ou aromatisé. Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’un alcool de miel, en plus d’être un produit artisanal local, est réellement représentatif du terroir dans lequel les abeilles ont butiné.
En effet, un hydromel fait de miel des Laurentides offrira des arômes différents d’un autre produit au Centre-du-Québec, par exemple, puisque les fleurs butinées par les abeilles ne sont pas les mêmes. Boire une gorgée de cet alcool, c’est faire voyager ses papilles d’un bout à l’autre du Québec et ainsi goûter toutes les subtilités de ses différents territoires.
Et les apiculteurs, réels passionnés de biodiversité, mettent autant d’amour à créer ces produits qu’à préserver la nature qui les entoure. « La protection des abeilles du Québec est un enjeu majeur pour assurer l’activité de nos membres et leur capacité à produire des hydromels ou d’autres produits à valeur ajoutée. L’objectif de cette Semaine des hydromels est aussi de sensibiliser et encourager les consommateurs à adopter une production locale et durable » – René Bougie, président de l’APHAMQ
En plus de l’hydromel, plusieurs apiculteurs passionnés confectionnent d’autres produits innovants à base de miel. C’est le cas de la Miellerie King qui produit des spiritueux tels que des gins, des brandys et des eaux-de-vie de miel. La Miellerie King offre d’ailleurs la seule crème alcoolisée au Québec fait avec de la vraie crème de producteurs laitiers d'ici, du caramel de miel et de l'alcool de miel. Leur produit, du nom de Alvéole, a remporté une médaille d’or ainsi que le prix de la meilleure crème alcoolisée au Canada lors de la World Liqueur Awards de 2023 ayant eu lieu à Londres et regroupant les produits des meilleurs distillateurs au monde ! Sur glace ou dans le café, c'est un régal.
Voilà de bien bonnes raisons d’enfin se laisser tenter par une dégustation de ces savoureux alcools dorés pendant la Semaine des hydromels du Québec!
Aliments du Québec est fier d’être partenaire collaborateur de l’initiative la Semaine des hydromels.
Découvrez la programmation complète ici !