Brioches de carême

Les brioches de carême ont une forte association avec Pâques au Québec en raison de leur origine anglaise. Ces pains ronds et moelleux contiennent des raisins de Corinthe et des épices telles que la cannelle ou la muscade.

Cette recette facile à suivre nécessite peu d'ingrédients et peu de temps de préparation, mais le résultat final est une brioche délicieuse qui plaira à toute la famille. Avec un peu de patience et d'amour, vous pouvez faire de cette brioche de Carême un dessert inoubliable pour vos célébrations de Pâques. 

Autrefois, ces brioches étaient ornées d'une croix incisée pour symboliser le Christ, mais de nos jours, la croix est souvent réalisée avec du glaçage. Bien que la pratique de consommer des brioches épicées pendant le printemps puisse avoir des racines dans les anciennes coûtumes grecques, l'habitude anglaise de les manger le Vendredi saint a été officialisée sous les Tudors.(Source : Pâques au Canada, Encyclopédie Canadienne)

Ingrédients 

  • 700 gr de Farine tout usage blanche non blanchie biologique

  • 20 gr de Sucre de votre choix 

  • 1 1/4 tasse de lait tiède

  • 10 gr de levure sèche

  • 20 gr de sel

  • 6 gr de muscade

  • 10 gr de cannelle

  • 60 gr de beurre

  • 4 oeufs (2 pour la recettes et 2 pour la dorure)

  • 200 gr de raisins secs de Corinthe

Glaçage

  • 4 cuillères à thé de lait

  • 2 cuillères à soupe de sucre d'érable

Instructions 

  1. Dans un petit bol, mélangez la levure avec un peu de lait tiède. Laissez reposer 5 minutes.

  2. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la muscade et la cannelle. Faites un puits au centre.

  3. Ajoutez le mélange de levure, le lait tiède, le beurre ramolli et les 2 oeufs dans le puits. Mélangez jusqu'à ce que la pâte se rassemble.

  4. Transférez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et pétrissez-la pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique.

  5. Ajoutez les raisins secs et pétrissez à nouveau pour les incorporer.

  6. Placez la pâte dans un grand bol légèrement huilé, couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

  7. Préchauffez le four à 190°C.

  8. Divisez la pâte en douze parts égales et façonnez-les pour former 12 petites boules.

  9. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever à nouveau pendant 30 minutes.

  10. Prenez un ciseau et faites des croix sur vos brioches.

  11. Badigeonnez les brioches avec un peu de lait et vos deux oeufs restants, enfournez-les pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

  12. Laissez refroidir les brioches sur une grille. 

 

Glaçage 

  1. Dans un petit bol, verser le sucre d'érable, et ajouter du lait, quelques gouttes à la fois, en mélangeant bien. Le glaçage doit être bien épais.

  2. Versez le glaçage dans une poche à pâtisserie. 

  3. Formez des croix sur le dessus de chaque brioche.

Quelques produits d'ici !