Sorbet à la rhubarbe
Ce mois-ci, on se sent particulièrement nostalgique. Qui se souvient des fameux bâtons de rhubarbe trempés dans le sucre ? Pour notre part, ce dessert glacé est synonyme de joie de vivre et de visites dans le jardin de grand-maman. Avec ce sorbet rafraîchissant à la rhubarbe, retrouvez vos souvenirs d’enfance, et ce, sans faire trop de grimaces !
Recette créée par Simon Laborde,
Chef exécutif du restaurant Les Enfants Terribles
Portions : 4 à 6
Ingrédients
Sorbet
- 4 tasses de rhubarbe, tranchée et surgelée
- 1 1/2 tasse de fraises, surgelées
- 1 tasse de sucre
- 1/4 tasse d’eau
- 1/4 tasse de jus citron
- 2 blancs d’œufs
Optionnel
- Crème de cassis
- Poivre noir, fraîchement moulu (ou poivre des dunes, au choix)
Préparation
Sorbet
- Dans un grand chaudron, ajouter la rhubarbe, les fraises, le sucre, l’eau, le jus de citron et mélanger.
- Porter à ébullition en mélangeant fréquemment, puis réduire le feu et laisser mijoter à petit bouillon environ 6 minutes. Couvrir et réfrigérer 1 heure.
- Dans un robot culinaire, réduire la rhubarbe et les fraises en purée très lisse. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger de nouveau. Assurez-vous que la préparation soit complètement lisse.
- Verser la purée de fruits dans un plat en pyrex. Congeler.
- Après une douzaine d’heures, couper la préparation congelée en cubes, puis laisser les ramollir quelques secondes et mélanger au robot culinaire pour obtenir un sorbet bien lisse. Congeler la préparation de nouveau pendant environ une heure. Déguster.
Assemblage
- Dans de petits bols réfrigérés préalablement, dresser des boules de sorbet et les arroser d’un filet de crème de cassis.
- Parsemer de quelques grains de poivre concassés et servir.