5 façons de cuisiner la mâche
Chaque semaine, c’est du pareil au même. On se retrouve au milieu de la section des fruits et légumes en se demandant: qu’est-ce qu’on mange? Puis, on parcourt les allées à la recherche de nouveaux ingrédients qui pourraient (enfin) nous faire sortir de nos habitudes alimentaires. Cette fois-ci, pourquoi ne pas explorer la mâche?
Très populaire en Europe, la mâche se fait pourtant discrète au Québec. Hydroserre, connue sous la bannière des laitues Mirabel, est d’ailleurs le seul producteur de cette variété dans la province. Cela dit, la mâche c’est quoi? D’abord, il faut savoir que la mâche est une pousse. Cette dernière se différencie par la tendreté de ses feuilles, ses notes de noisette et son apport riche en oméga-3. Ce n’est pas tout! La mâche renferme aussi plusieurs autres propriétés dont du bêta-carotène qui se transforme, une fois ingéré par l’organisme, en vitamine A.
1. Sur la pizza
Envie de faire changement de la toute garnie? Remplacer les pepperonis par du canard fumé, les champignons par des figues et les poivrons par de la mâche. Bref, recommencez à zéro. Cette touche de verdure s’agence à toutes les sauces, il suffit d’ajouter votre protéine favorite, votre sélection de légumes du marché et hop, au four! Une belle manière de réinventer vos vendredis pizza!
Idée de recette ici.
2. Dans des pâtes
Qui a dit que la mâche n’allait pas dans du pesto maison? Certainement pas nous parce qu’il n’y a rien qui bat un pesto fraîchement préparé! Laissez-vous tenter par cette nouvelle recette à base de mâche et roquette.
3. Dans son smoothie
Le smoothie: la meilleure invention qui soit pour les rois et les reines du snooze. En préparant son smoothie la veille, on sauve de précieuses minutes de sommeil. Ce n’est pas négligeable! Trêve de plaisanterie, jasons recette! Revisitez le fameux mélange fraise-banane en ajoutant quelques feuilles de mâche. En plus d’être une excellente source d’oméga-3, ça donne une jolie teinte verte à votre smoothie.
4. En salade
Très bonne alternative aux épinards ou encore à la roquette, la mâche apporte un petit je-ne-sais-quoi à n’importe quelle salade. Seule ou en duo, cette pousse s’agence parfaitement avec une vinaigrette légère. En manque d’inspiration? Essayez cette recette de poires Bartlett et d’avocat sur mâche.
5. Dans des sandwichs
On dira ce qu’on voudra, le sandwich est le lunch par excellence des dîners pressés. Par contre, on fait vite le tour de la combinaison jambon-fromage… Varier un ou deux ingrédients peut carrément donner un nouveau souffle à votre sandwich. Salade de thon, quelques tranches de concombre, une poignée de mâche; le tour est joué!
Une autre idée de recette ici.
À la recherche de nouvelle recette pour mettre la mâche en vedette dans votre assiette, rendez-vous sur le compte Pinterest de Laitue Mirabel.