5 livres québécois pour manger local
Parce qu’on a jamais trop de (beaux!) livres, en voici 5 qui traitent d’alimentation locale et de culture culinaire québécoise.
Manger local 2, Julie Aubé
La nutritionniste Julie Aubé ne jure que par les aliments locaux et de saison. Elle est une grande ambassadrice de l’achat de proximité… et vous le serez aussi après avoir lu ceci! Dans son deuxième livre, elle offre une panoplie de conseils et d’astuces pour profiter au maximum des arrivages saisonniers ainsi que 60 recettes originales et 100% locales.
Mangez Québec, Association des marchés publics du Québec
Verts, colorés, frais, croquants, sucrés, diversifiés : les fruits et légumes issus de la terre de chez nous sont à l’honneur dans ce livre de recettes publié par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ). On découvre des recettes pour les cuisiner, mais aussi d’intéressants portraits des maraîchers qui les produisent.
Saviez-vous également que le site Mangez Québec regroupe une foule d’informations sur les produits maraîchers d’ici? Le calendrier des disponibilités qu’on y trouve est un outil essentiel pour savoir quand vous procurer vos aliments frais préférés.
Garde manger boréal, Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand
Amoureux des saveurs et des arômes de la forêt boréale, les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand démystifient les secrets de la cuisine de proximité en 80 recettes, élaborées au fil des saisons. C’est en compagnie des propriétaires du populaire restaurant Chez Boulay bistro boréal à Québec que vous découvrirez les épices, les fruits et les légumes de la forêt boréale québécoise qui agrémentent et embaument leur cuisine, afin de donner à votre tour un accent nordique à vos repas.
Le porc du Québec : plus de 100 recettes, Collectif
Bacon, jambon à l’érable, porc effiloché : oui, mais encore? Ce livre rassemble une centaine de recettes mettant à l’honneur le porc, une viande de qualité produite au Québec. On y retrouve entre autres des plats préparés par Martin Juneau, Marilou Bourdon (Trois fois par jour) et Stefano Faita. À vous les côtelettes, les filets et autres belles coupes de porc!
Desserts Québécois : 150 recettes qu’on aime, Marie-Pascale Danis
Quand on pense à un dessert typiquement québécois, viennent inévitablement en tête les grands-pères dans le sirop, le pouding chômeur et les beignes aux patates. Dans cet ouvrage, vous les retrouverez tous, et plus encore! Les dents sucrées vont se régaler.