5 produits locaux et originaux à base de végétaux
Les produits à base de plantes ne sont pas réservés à ceux qui optent pour une alimentation végane! Certes, ils sont une délicieuse alternative pour eux, mais ils sont aussi une façon savoureuse d’ajouter plus de fibres, de fer et autres nutriments importants à son menu hebdomadaire, peu importe son régime alimentaire.
Voici cinq produits locaux et originaux à base de végétaux à adopter du déjeuner au souper, en passant par la collation et sans oublier le dessert!
1. Carrément Tarte
Végétaliser une quiche, un plat fait d’une croûte pur beurre, d’œufs, de fromage et de viande… fallait le faire! C’est ce que Philippe et Katell de Carrément Tarte ont été capables de réaliser en proposant la toute première quiche végane au Québec. D’ailleurs, la carottes-cumin vegan est à découvrir absolument ! Vous ne connaissez pas Carrément Tarte ? Spécialiste de la pâte à tarte, l’entreprise québécoise décline tartes salées et sucrées avec un seul objectif : vous offrir une expérience Wow avec la liste d’ingrédients la plus courte possible!
Outre leur offre végane (à laquelle s’est ajoutée la quiche tomate-basilic), on retrouve aussi la traditionnelle quiche Lorraine (gourmande au jambon et de fromage du Québec) ou encore la Poireau-Brie (douce et onctueuse) et bien sûr ses carrés sucrés : noix, citron meringué, chocolat noir, sucre à la crème, fraise-vanille et la lime coco qui fait son grand retour !
2. LeGrand
La mission de cette entreprise québécoise est tout simplement de créer des produits équilibrés et biologiques, comme des beurres véganes, des yogourts à base de plantes, des fromages non-laitiers et des pestos en mettant la saveur des plantes à l’honneur. C’est pourquoi aucun compromis n’est fait entre la qualité et le goût : tout est au rendez-vous afin d’offrir les meilleures alternatives végétales à un bon beurre salé, au fromage à tartiner crémeux et à de l’onctueux yogourt. La clé du succès des aliments LeGrand, c’est tout le soin qui est mis dans le choix des ingrédients provenant de sources durables sans pesticides et biologiques. Avant d’être cuisinés, ils sont tous minutieusement sélectionnés, rigoureusement contrôlés et finalement approuvés par Bernard LeGrand, le cofondateur de l’entreprise. Des ingrédients de qualité, sans colorant, agent de conservation, additif ni arôme naturel, ça ne peut être synonyme que de produit hautement savoureux - aussi bons au goût, que bons pour l'environnement et pour la santé !
3. Seabiosis
Les algues sont très nutritives et leur petit goût salin plaît à de nombreux palais. C’est un produit qui ne cesse de gagner en popularité et c’est d’ailleurs pourquoi Seabiosis a décidé de s’y intéresser. Pionnière dans la transformation des algues en produits alimentaires, cette entreprise québécoise veut mettre plus d’algues dans l’assiette des Québécois. Mais comment y parvenir? En créant des produits uniques et originaux, savoureux et simples à utiliser, et ce, avec comme base des algues gaspésiennes d'une grande qualité. Avec les produits Seabiosis, les algues s’incorporent à vos repas du quotidien en toute simplicité : en ajoutant une généreuse portion de pesto d’algues à vos pâtes, en accompagnant des sushis d’une salade d’algues ou dégustant des algues marinées en collation.
4. GoGo Quinoa
Depuis 2004, l’entreprise GoGo Quinoa transforme et commercialise des produits biologiques à base de plantes, de quinoa et d'autres grains et légumineuses. Parmi leurs produits les plus populaires, notons l’excellent, ô combien gourmand et si décadent macaroni au «fauxmage». Cette version saine (et tout aussi crémeuse!) du classique macaroni en boîte est non seulement biologique, sans gluten et sans produits laitiers, mais aussi fait 100% à base de plantes… et prête en moins de 10 minutes! GoGo Quinoa, c’est aussi du quinoa, des pâtes, des biscuits, des céréales et plusieurs autres grignotines aux valeurs nutritives intéressantes.
5. Rebon
Une collation délicieuse, saine et écoresponsable, ça existe? Oui, oui et oui! Les carrés craquants Rebon sont faits de drèche de bière, c’est-à-dire des céréales issues du brassage de la bière, principalement de l’orge maltée. Après avoir longtemps trempé dans une cuve afin d’en faire le moût qui deviendra la bière, les céréales sont récupérées par Rebon pour être transformées en craquelins. Les carrés sont proposés en sept saveurs, convenant ainsi parfaitement aux différentes occasions et se marient avec tout plein d’ingrédients : fromage ou «fauxmage», trempette, houmous, végé-pâté… Une collation nutritive qui mise sur l’économie circulaire, c’est gagnant!