Le bon goût frais des Îles de la Madeleine
Ça ne date pas d’hier, la région des Îles de la Madeleine est une destination de choix si vous trippez autant que nous sur les couchers de soleil et les pinces de homard (#foudesiles). Véritable garde-manger naturel, le territoire des Îles rayonne, et ce, partout à travers la province grâce au savoir-faire de ses Madelinots!
Comme à notre habitude, nous allons à la rencontre d’entreprises locales afin de faire rayonner leur expertise régionale. Vous l’aurez deviné, cette fois-ci nous parcourons 1 400 km pour nous rendre directement aux Îles de la Madeleine. Promis, il n’y a pas que leur accent qui est charmant!
Fromagerie du Pied-De-Vent
Pignon sur mer, c’est physiquement possible? On vous confirme que oui, puisque la Fromagerie du Pied-De-Vent y vend son fromage depuis 25 ans (ou presque)! Transformer du lait en fromage c’est un art. C’est pourquoi la fromagerie offre à ses visiteurs un parcours divisé en six étapes allant des techniques traditionnelles à la dégustation des délicieux fromages, typiquement madelinot! En effet, le troupeau de 75 vaches de race Canadienne, est nourri l’hiver de fourrages provenant de l’île, et directement aux pâturages l’été. Ce régime lui donne ainsi un lait unique qui confère aux fromages des saveurs imprégnées du goût du vent, des embruns de la mer et du terroir madelinot!
À tout hasard si vous passez par Havre-aux-Maisons, un arrêt à la fromagerie du Pied-De-Vent s’impose. Par chance, les fromages produits par Pied-De-Vent sont aussi disponibles dans plusieurs marchés et épiceries fines du Québec. Repérez-les juste ici.
LA Renaissance
Maintenant que vous êtes au courant de notre passion pour les pinces de homard et que vous la partagez vous aussi, on s’est dit que ça allait de soi qu’on se jase de l’entreprise LA Renaissance. Ce distributeur de poissons et fruits de mer est reconnu tant par les marchés locaux qu’à l'international. D’où provient cette renommée? De la qualité irréprochable de leurs produits, tout simplement. Oh et la légende dit que leur poutine au homard est l’une des meilleures au monde! Pour notre part, notre billet d’avion est déjà booké. On se rejoint là-bas? D’ici là, vous pouvez les suivre sur Instagram pour vous donner l’eau à la bouche.
Les Cultures du Large
Notre amour pour le homard n’est plus à prouver. Et que dire des huîtres! Ce mollusque n’a plus de secret pour Les Cultures du Large, puisque leurs pêcheurs en récoltent 12 mois par année. De qualité supérieure, charnues et salées à point, les huîtres des Cultures du Large sont une valeur sûre pour quiconque qui aimerait s’initier à ce fruit de mer.
Pour ceux et celles qui sont de passage dans le coin, une excursion en mer ça vous dit? Homard ou huître, c’est vous qui choisissez. Cette activité de deux heures en mer vous confirmera ou non si vous avez le pied marin! Pour en savoir plus, visitez le www.lesculturesdularge.com.
Microbrasserie À l’abri de la tempête
Après un aller-retour en mer, on ne dit pas non à un arrêt À L’abri de la tempête. Située dans une ancienne usine de transformation de poissons, cette microbrasserie propose une sélection de bières et un menu à la hauteur de la richesse des Îles. D’ailleurs, leur plateau de dégustation est un excellent moyen d’offrir une visite guidée à vos papilles gustatives! Leurs bières, dont la renommée n’est plus à faire, ont toutes une personnalité forte et caractéristique de l’Île. On y retrouve en effet des saveurs originales, parfois salines, parfois herbacées ou florales.
Outre le menu mettant en vedette les artisans de la place, la vue imprenable sur la plage du Corfu Island vous fera tomber en amour pour la millième fois avec Îles. Un excellent moyen de boucler la boucle de votre visite à la mer! Pour rester à l’affût des nouveautés brassées par À l’abri de la tempête, abonnez-vous à leur page Facebook et Instagram.
L’association Le bon goût frais des Îles de la Madeleine porte bien son nom. Un voyage aux Îles ça se vit, ça se goûte! Pour en connaître davantage sur cette initiative, visitez le www.lebongoutfraisdesiles.com.