Les 7 commandements d’un pique-nique digne de ce nom
Est-ce qu’il y a juste nous qui avons une passion folle pour les pique-niques? C’est l’activité estivale par excellence! En plus, vous n’avez quasiment besoin de rien : un drap, quelques grignotines et un grand espace vert. Afin d’être prêt comme il se doit pour votre prochain pique-nique, voici nos 7 commandements.
1. Sur une nappe au sol, vous mangerez
Même si ça peut être un peu désagréable pour le nerf sciatique, un pique-nique par chez nous, ça se passe directement au sol, nappe incluse. Pour une raison qu’on ignore, ça ajoute un petit quelque chose à l’expérience de manger en indien sur un morceau de tissu à carreaux. Évidemment, il n’est pas interdit pour ceux et celles ayant facilement des fourmis dans les jambes de s’apporter une chaise pliante!
2. Des produits locaux, vous achèterez
Nul besoin de vous dire que les aliments du Québec sont invités à votre pique-nique. Avec plus de 25 000 produits vérifiés Aliments du Québec, Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons biologiques, ce n’est pas le choix qui manque! D’ailleurs, dès que le beau temps se montre le bout du nez, nos épiceries et supermarchés regorgent de fruits et légumes d’ici. Restez à l’affût des derniers arrivages grâce au calendrier de Manger Québec. Un joli aide-mémoire à coller sur le frigo!
3. Dans un parc près de chez vous, vous irez
Chaque région, chaque ville fourmille de coins de verdure pittoresque qui n’attendent qu’à recevoir de la visite. Bien souvent, on a l’habitude d’aller au parc le plus près de chez soi. Cette fois-ci, faites changement. Alterner entre deux ou trois parcs pour sortir de la routine estivale.
4. De la crème solaire, vous vous badigeonnerez
Les rayons UV ont plus d’un tour dans leur sac. Ne soyez pas cette personne qui refuse de s’enduire de crème et le soir venu se transforme en homard. Promis, le jeu en vaut la chandelle. En prime, vous troquerez vos rougeurs pour un magnifique teint hâlé.
5. De bières et vins d’ici, vous vous désaltérerez
Depuis plus d’une décennie, les bières et vins locaux ont conquis le marché, et ce, pour le bonheur de nos papilles. Il y a désormais autant d’options pour vous désaltérer que de designs d’étiquettes de bières de microbrasserie. Explorez, goûtez et surtout encouragez vos brasseurs et viticulteurs québécois qui innovent année après année pour répondre à vos attentes florissantes.
6. Des amis et de la famille, vous vous entourerez
Le moment tant attendu est là. Avouez que vous n’avez jamais eu aussi hâte à un souper de famille ou entre amis de votre vie? Même si on est à la merci de Dame nature pour nos petits rassemblements extérieurs, on peut enfin se faire des cheers à distance! Il faut célébrer les petites victoires, n'est-ce pas?
7. Vos déchets, vous ramasserez
On composte, on recycle et surtout on ramasse ses déchets. La planète et votre voisin dans le parc vous remercient grandement pour ce geste pur et simple!
Alors, qui est partant pour un p’tit pique-nique?