Partons à la conquête gourmande de la Capitale-Nationale

En juillet, on dépose nos valises dans la magnifique région de la Capitale-Nationale. Reconnue tant pour la diversité que la qualité de ses produits agricoles et gastronomiques, cette région s’étalant de Portneuf à Côte-de-Beaupré, en passant par la Jacques-Cartier, sans oublier l’île d’Orléans et la ville de Québec, déborde de trésors culinaires.

Parce qu’on raffole tous de nouvelles trouvailles à se mettre sous la dent, explorons aujourd’hui huit entreprises régionales qui font briller nos richesses québécoises.

Boulangerie Blouin

Premier arrêt : une boulangerie centenaire, rien de moins. Quoi de plus intemporel qu’une bonne miche de pain, et ça Boulangerie Blouin l’a compris depuis plus d’une dizaine de décennies! Toujours en se basant sur les traditions orléanaises, tous les pains et pâtisseries sont concoctés jour après jour à la main, et ce, pour notre pur plaisir. Si le cœur vous en dit, vous pouvez visiter le boulangerieblouin.com pour planifier votre prochaine visite en boutique ou simplement pour passer votre commande directement en ligne. Pour notre part, les chaussons et les mille-feuilles nous font de l'œil…

 

 

Bioferme des Caps

Après s’être empiffré de baguettes et gâteaux, pourquoi ne pas faire descendre le tout avec un bon verre de Kombucha? La Bio Ferme des Caps est une ferme bio, comme son nom l’indique, qui se spécialise dans la fermentation de breuvages désaltérants. Sous cette bannière, on retrouve un éventail de produits tous aussi bons pour le corps que l’esprit : semis, tisanes, oeufs kombuchas Korzen ainsi que des produits à base de fibre d’alpagas. Bref, une visite s’impose pour constater l’ampleur de la sélection qui s’offre à nous.

 

 

Les Canardises

Les nœuds papillon colorés, vous les reconnaissez? Depuis 2003, Les Canardises ont su conquérir les vins et fromages québécois, une bouchée de terrine à la fois. Dans le respect des règles de l’art, tous les foies gras, mousses et rillettes signés Les Canardises sont transformés à Saint-Ferréol-les-Neiges au sein de leur conserverie qui allie la modernité à l’artisanat. Comme quoi cette pratique fut des plus gagnantes, puisqu’aujourd’hui la réputation des Canardises n’est plus à faire! Pour repérer les points de vente le plus près de chez vous, rendez-vous au lescanardises.com.

 

 

Les fromages de l’Isle d’Orléans

Goûtez au premier fromage fabriqué en Amérique, ça vous dit? Maintenant que nous avons toute votre attention, faisons connaissance avec les fromages de l’Isle d’Orléans. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de leur renommé fromage à griller Le Paillasson? Gagnant du Prix du meilleur fromage à griller au Canada, il est impératif d’en faire l’expérience culinaire lors de votre prochain barbecue familial. Et tant qu’à être sur place, faites vos provisions pour vos prochains pique-niques : fromages frais, en grains, cheddar et bien plus encore!

 

Les Saveurs de l’Isle d’Orléans

Impossible d’arrêter sur l'île sans faire un petit détour aux Saveurs de l’Isle d’Orléans.Transformateur de fruits et légumes dans l'âme, tout y passe : fraise, pomme, framboise, cassis, bleuet, poire et sans oublier la camerise, depuis 2018. Des tartinades sucrées aux marinades salées, on vous confirme que ce n’est pas le choix qui manque. Ceci étant dit, la patate est maître chez Les Saveurs de l’Isle d’Orléans : beigne maison à la purée de pommes de terre, tarte maison, tornade de patates. Adepte de féculent vous serez servis! 

 

Microbrasserie À la Souche

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de clore une journée d’agrotourisme avec une bonne bière de microbrasserie, pas vrai? La Micro À La Souche de Stoneham vous ouvre ses portes pour vivre ce moment de satisfaction en toute quiétude. En plus d’élargir leur sélection de cinq à six nouvelles bières chaque année, À la Souche explore sa « bièrodiversité » en brassant plus de 6 000 hectolitres de bière annuellement. Ce n’est pas peu dire! Outre la bière, ils ont étendu leurs expertises au niveau l’apiculture ainsi que la production de sirop d’érable. Promis, vous ne regretterez pas votre détour À la Souche!

 

Oh Bio, Ferme Jean-Pierre Plante

Comment apprécier les véritables arômes de l’île d’Orléans? Tout simplement, en s’arrêtant pour déguster et cueillir vos propres fraises à la Ferme Jean-Pierre Plante, Oh Bio. Chez Jean-Pierre, tout est bio : des petites baies aux légumes et sans oublier le sirop d’érable. Lors de votre visite, il va de soi qu’une pause sur leur terrasse divine s’impose afin d’apprécier la vue tranquille du fleuve Saint-Laurent. Le nouveau kiosque rustique aménagé dans l’ancienne grange du coin est idéal pour ceux et celles qui désirent faire une simple saucette chez Oh Bio. Peu importe le temps qu’on y reste, vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y retourner!

 

Ubald Distillerie

Pour terminer notre tour de la Capitale-Nationale en beauté, levons notre verre à cette nouvelle de l’heure : Ubald Distillerie débarque dans toutes les SAQ du Québec! Cette vodka québécoise 100 % patate à de quoi faire tourner toutes les têtes. Créé à base de pommes de terre Dolbec parfaitement imparfaites, ce spiritueux issu de l'économie circulaire est aussi bon pour une vodka-canneberge que pour le portefeuille de notre chère province. Et devinez quoi? D’autres vodkas, gins et whiskys se joindront sous peu à la petite famille d’Ubald. Restez à l’affût!

 

Pour ne pas trop vous laisser sur votre faim, nous vous invitons à consulter le www.quebecregiongourmande.com pour plus d’informations sur la région et sa panoplie de trouvailles culinaires!

Suggestions de lectures