Pourquoi l'œuf est-il le meilleur ami de la boîte à lunch?
Et c’est reparti : 180 jours d’école, 180 lunchs à préparer (doubler ou tripler selon le nombre d’enfants à la maison)! Chaque soir, on doit penser à ce qu’on doit cuisiner pour le dîner du lendemain… Bon, fini le « chialage », nous avons un allié à vous présenter : notre cher ami l'œuf.
Vous avez sûrement déjà fait connaissance avec cette incroyable protéine, mais à la venue de la rentrée scolaire, nous avons envie de vous rafraîchir la mémoire en vous présentant cinq raisons pour lesquelles l'œuf est le meilleur ami de la boîte à lunch.
1. Lorsque cuit, sa coquille est hyper résistante
L'œuf est fragile, c’est un fait. Il nous est tous arrivé de tester sa résistance en revenant de l’épicerie, ce qui a probablement fini en omelette au fond d’un sac réutilisable. Cela dit, cuit c’est une autre histoire. L'œuf à la coque est la meilleure option lorsqu’un transport quelconque est prévu à l’horaire. Bon à savoir : une fois bouilli, l'œuf dans sa coquille se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur!
2. Son apport nutritif n’est plus à prouver
L'œuf est connu pour son apport nutritif exceptionnel. Statistiquement parlant, le pourcentage d’efficacité protéique de l'œuf est de 93,7 %, ce qui est nettement au-dessus de la note de passage! Au niveau alimentaire, il est le premier de sa classe. En ce qui concerne sa composition, on peut dire que l'œuf est composé de « bons gras », c’est-à-dire de gras insaturés. Sans gras trans et ne comptant que 1,6 g de gras saturés, on peut dire que c’est un choix très sain.
3. Il possible de retracer son oeuf, quasiment à la poule près
Qui n’aime pas savoir d’où viennent ses aliments? La Fédération des producteurs d'œufs du Québec a entendu notre appel. C’est pourquoi, maintenant, grâce à trois éléments distincts disponibles sur l’emballage, nous pouvons retracer l’origine de sa douzaine d'œufs dans le frigo. Comment ça fonctionne? Vous n’avez qu’à repérer le code d’identification de la province, du producteur et du poulailler (par exemple QC5C2) et ensuite le taper dans la barre de recherche juste ici.
4. C’est une protéine super économique
On va se le dire, l’épicerie coûte déjà assez cher comme ça. Alors, lorsqu’on peut épargner en sélectionnant des aliments à faible coût, on aime ça! Vous serez donc heureux d’apprendre qu’un œuf de calibre « gros » ne vaut pas plus de 0,25 $ à 0,30 $. Sans aucun doute, l'œuf est la protéine animale la plus abordable sur le marché. En cuisine pour des sandwichs, salades et recettes à base d'œuf!
5. Ça se mange avec tout (ou presque)!
Dernier point et non le moindre, l'œuf est la base de tout, ou presque. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper, l’oeuf est un ingrédient essentiel pour beaucoup de recettes. Outre ça, il se consomme sous plusieurs formes. Seul ou accompagné, il est le cavalier idéal pour n’importe quelle fringale!
Bref, on a tous besoin d'œufs dans notre vie, surtout dans notre boîte à lunch.
Besoin d’inspiration pour vos repas et collations? Visitez le www.oeuf.ca. Une tonne de trucs et astuces vous y attendent. Sur ce, bonne rentrée scolaire à tous et à toutes!