Asperges Primera
Vous êtes à la recherche d’asperges fraîches en ce début de saison? Essayez les produits d’Asperge Primera, vous ne serez pas déçu! La qualité des asperges Primera est maintenue par un personnel attentionné et respectueux du produit pour une qualité irréprochable. Les asperges Primera se retrouvent dans beaucoup de fruiteries du Québec et vous pouvez les reconnaître avec leur étiquette qui arbore fièrement le logo Aliments du Québec.
Un parcours inusité
Pendant plusieurs années, la région de Lanaudière était associée à la confection de tabac.Toutefois, au début des années 2000, cette production a décliné lorsque les commandes des multinationales de l’industrie ont graduellement baissé, pour cesser complètement en 2005. C’est alors que Mario Rondeau et Stéphane Asselin, tous deux cousins et issus de familles productrices de tabac, se sont associés en 2004 pour donner naissance à la compagnie Productions Cousins Fruitiers inc. Ils ont uni leurs efforts afin de donner une autre vocation aux terres fertiles de Lanaudière.
Une production périlleuse
Les deux hommes d’affaires se lancent d’abord dans la culture du cantaloup et du brocoli. Les exigences climatiques et d’autres facteurs externes viendront nuire à la production. Par conséquent, ils ont loué une très grande partie de leurs terres à deux producteurs de pommes de terre.
Après cette péripétie, les cousins ont choisi d’investir dans la culture des cerises de terre. Tous les travaux liés à la production et aux opérations de mise en marché ont été assumés par les deux propriétaires, appuyés par leur famille. Cette décision fut rentable pour l’entreprise. Assez profitable, qu’au printemps 2006, la compagnie a pris un tournant majeur en achetant une production d’asperges déjà établie, ainsi que la marque de commerce PRIMERA de Produits Harnois inc.
Une culture d’asperge impressionnante
Depuis 2006, l’entreprise travaille très fort pour vous offrir des asperges d’une qualité incomparable. La récolte de cette plante vivace s’échelonne de mai à la fin juin et demande une attention toute particulière.Tous les jours, les travailleurs récoltent les asperges avec des critères de cueillette élevés. Ils doivent prendre seulement les turions (pousses) de belle qualité et ayant la longueur nécessaire, tout en les manipulant avec précaution.
Les asperges Primera sont refroidies avec une douche froide à 1○C. Ceci leur permet de se conserver plus longtemps. Les asperges sont classées en 4 catégories : petites, moyennes, grosses et la 2e qualité (têtes légèrement fleuries, têtes brisées, courbées, etc.)
L’entreprise produit annuellement plus de 200 000 livres d’asperges et même si le cycle productif semble court, le travail ne s’arrête pas à la dernière coupe. Après celle-ci, l’équipe doit laisser pousser les turions. Il faut aussi surveiller les insectes, les maladies et les précipitations et intervenir au bon moment pour maximiser la santé du feuillage. L’entretien est une étape cruciale de la production. En effet, l’attention qui sera portée aux pouces à l’été et à l’automne sera directement liée au rendement de la prochaine récolte de cette merveilleuse plante potagère.
Voilà pourquoi, la qualité des asperges Primera est maintenue par un personnel attentionné et respectueux du produit. En définitive, la culture du tabac a laissé un riche héritage aux fondateurs de la compagnie. C’est-à-dire qu’elle demandait une attention très particulière à tous les niveaux de production. C’est grâce à ces atouts et à leur désir d’aller toujours plus loin que leurs produits sont d’une qualité irréprochable.
Les asperges Primera se retrouvent dans beaucoup de fruiteries du Québec et vous pouvez les reconnaître avec leur étiquette qui arbore fièrement le logo Aliments du Québec.
Pour tout savoir sur la compagnie, visitez leur site Internet.