Montbec: Un bonbon à la fois
Pour le mois des vacances, nous allons à la rencontre de l'entreprise québécoise Montbec. Nous avons eu la chance de discuter avec Martine Boulet, présidente de Montbec et fille du fondateur.
Racontez-nous les débuts de l’entreprise Aliments Montbec Inc.
L’entreprise « Aliments Montbec Inc. » a été fondée en mai 1982 par notre père, Jean-Baptiste Boulet. Innovateur et homme d’affaires chevronné, mon père décide à l’âge de 50 ans de se lancer dans un nouveau projet soit la confiserie d’avant-garde. Grâce à un nouveau procédé de fabrication, il réussi à créer des bonbons qui sont à la fois santé et savoureux.
Il faut dire que les premières ventes ont été plus ardues, puisque c’était la première fois qu’on retrouvait ce genre de bonbon, sans sucre, sur le marché québécois. Ce nouveau produit amenait bien des questionnements auprès des consommateurs. Est-ce qu’ils étaient vraiment sans sucre? À force de répondre aux interrogations, nous avons su gagner la confiance des gens et ainsi nous tailler une place sur les tablettes. Au début des années 80, j’ai joint l’entreprise à titre de directrice des ventes afin de seconder mon père jusqu’à son décès, le 1er janvier 1998. Par la suite, j’ai pris les rênes de la présidence de Montbec.
« Nous voulons que nos confiseries soient perçues comme étant un plaisir sans culpabilité. La clé : être à l’écoute de ses clients! »
Qu’est-ce qui a motivé votre père à se lancer dans la fabrication de bonbon?
Ayant été copropriétaire de Bonbon Henri & fils durant plus de 25 ans, il avait déjà une bonne connaissance du marché des confiseries. Il a donc choisi de rester dans le même créneau de produit. Il s’est donné pour objectif de créer un produit unique qui serait capable d’évoluer dans le temps. On peut dire : Mission accomplie!
Depuis les débuts de l’entreprise, qu’est-ce qui a changé?
Honnêtement, l’entreprise est restée très près de ses origines. Notre mission est toujours la même, c’est-à-dire d’offrir davantage aux consommateurs qui sont de plus en plus exigeant envers ce qu’ils consomment. En ce sens, nous voulons que nos confiseries soient perçues comme étant un plaisir sans culpabilité. La clé : être à l’écoute de ses clients!
Selon vous, qu’est-ce qui distingue de vos compétiteurs?
Notre produit dans son entier. Notre procédé de fabrication. Notre service à la clientèle. La confiance des acheteurs et consommateurs envers notre entreprise. Aussi simple que ça!
Quel est votre meilleur vendeur?
De tout évidence, la gamme de menthes et de bonbons sans sucre. Aussi, nos rafraichisseurs d’haleine, toujours sans sucre!
Vous offrez un service aux entreprises, n’est-ce pas?
Oui, plus précisément, nous offrons le service de R&D pour toutes entreprises qui désirent développer un produit sous forme de comprimé. D’ailleurs, nous avons aussi une ouverture pour les marques privées. Il nous fait plaisir d’apporter expertise et expériences à ceux qui veulent bien nous présenter leur projet.
Où pouvons-nous nous procurer vos produits?
Nos produits sont vendus dans la majorité des pharmacies du Québec et au Canada. On trouve l’ensemble de nos gammes sous le nom Montbec.
Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans?
Évidemment, nous voulons prendre une plus grande part du marché dans les prochaines années. Donc, dans 5 ans, nous espérons avoir tenu cet objectif. De plus, nous tenons à ce que nos produits soient appréciés sans culpabilité. Chaque jour, nous travaillons pour véhiculer ce message à nos consommateurs. Petit scoop, 2019 sera une année de lancement pour Montbec. Une toute nouvelle gamme fera son apparition. À surveiller!
Pour découvrir l'ensemble des produits ou pour trouver un détaillant participant, rendez-vous ici.