Cuisiner en famille avec les aliments d’ici : des recettes faciles à faire avec les enfants

 

Le temps des Fêtes, c’est l’occasion parfaite pour passer des moments de qualité en famille et partager des traditions avec vos enfants. Et quoi de mieux que la cuisine pour créer des souvenirs mémorables tout en transmettant des valeurs importantes.

Cuisiner en famille, c’est bien plus qu’une simple activité : c’est un moment de complicité et une belle façon d’initier les enfants à l’importance des produits locaux. Et avec la grande variété d’aliments d’ici, ce n’est pas le choix qui manque pour leur montrer comment faire rayonner le Québec dans notre assiette !

 

 

Des recettes festives à cuisiner en famille

Il n’y a rien comme la cuisine pour implanter de nouvelles traditions familiales, et la période des Fêtes n’y fait pas exception. Pour initier vos enfants à participer derrière les fourneaux, la confection de biscuits de Noël est une bonne base ! Il suffit de quelques outils simples, comme des emporte-pièce, des bonbons colorés, du glaçage et du colorant alimentaire, pour que la magie opère !

 

Envie de pousser l’aventure un peu plus loin et d’explorer les saveurs du Québec ? Voici trois recettes faciles à réaliser dans lesquelles les différents aliments de chez nous sont à l’honneur.

 

 

 

 

Pouding chômeur à l’érable dans une tasse

Grand classique des desserts québécois, le pouding chômeur plaît aux petits comme aux grands. Avec cette version dans une tasse, c’est l’occasion de faire découvrir de manière ludique et originale ce dessert qui met en valeur le sirop d’érable du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

Pâté chinois revisité

Parmi les plats typiques de la cuisine québécoise, le pâté chinois est sans contredit un incontournable. Profitez de cette version revisitée pour y inclure des légumes d’ici, comme des poireaux ou des haricots. Non seulement votre plat sera encore plus nutritif, mais vous valoriserez ainsi la diversité des aliments cultivés au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

Sapin sucré de rêve

Pour un dessert qui ne manque pas d’originalité, pourquoi ne pas essayer ce sapin sucré ? Épatez la galerie avec toutes les friandises préférées des membres de votre famille. Beignes, sucre à la crème, pain d’épices, brownies, biscuits, sablés, cannes de bonbons, etc. Pas le temps de cuisiner toutes ces petites douceurs ? Profitez-en pour les acheter localement.

 

 

 

 

5 conseils pour cuisiner en famille

Pour faciliter les moments en cuisine avec vos enfants, voici quelques astuces qui vous aideront à rendre l’expérience à la fois agréable et enrichissante :

1- Miser sur des recettes simples

Les enfants aiment participer, mais des recettes trop complexes peuvent les décourager. Optez pour des plats où ils peuvent facilement mesurer, mélanger ou assembler les ingrédients.

2- Les impliquer dans le choix des ingrédients

Lorsque vient le temps d’effectuer vos achats, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. Les laisser choisir entre deux légumes ou leur demander quels aliments d’ici ils préfèrent rendra l’expérience plus engageante pour eux.

3- Valoriser chaque étape

Chaque tâche accomplie devient une source de fierté pour les enfants, qu’il s’agisse de mesurer les ingrédients ou de mélanger une préparation. Vos encouragements leur permettront de vivre une expérience agréable.

4- Aménager l’espace de travail

Pensez à prévoir un espace de cuisine sécuritaire pour que les enfants puissent s’installer et manipuler les ingrédients sans danger. Cela peut être un tabouret pour atteindre le plan de travail ou des ustensiles adaptés à leurs petites mains.

5- Faire de la cuisine un jeu

Lors de vos achats, cherchez les logos d’Aliments du Québec et demandez à vos enfants de vous aider à les repérer. En cuisine, comptez les quantités, nommez les couleurs des ingrédients ou inventez des histoires autour des recettes. Ce sera vraiment amusant pour eux!

 

Pendant cette période festive, prenez également le temps d’immortaliser vos créations culinaires en photo. N’oubliez pas de les partager sur vos réseaux sociaux ou en stories et d’identifier le compte d’Aliments du Québec ! Vos plats inspireront sans aucun doute ceux et celles qui partagent aussi votre amour pour la cuisine locale.

 

Joyeuses fêtes à tous !

 

Suggestions de lecture