8 aliments qui réchauffent
La lune de miel avec l’hiver tire à sa fin. Nous sommes déjà tanné d’endurer la neige, la chaussée glacée et surtout cette température hivernale. Alors, pourquoi ne pas manger pour se réchauffer? Voici donc une liste des aliments qui vous offriront le plus de chaleur dans ce froid de canard.
1. Café
Bien évidemment, le café! Cette boisson chaude est un classique pour se tenir éveillé ou simplement pour se réchauffer lors d’une soirée froide d’hiver. À notre grand bonheur, plusieurs cafés sont torréfiés ici même au Québec, donc il est possible d’en choisir un portant la certification Aliments préparés au Québec.
2. Thé/tisane
Le café, ce n’est pas votre tasse de thé? Dans ce cas-là, optez pour la tisane ou le thé! Il en a carrément pour tous les goûts : noir, blanc, vert, épicé, fruité, floral, etc. Emmitouflé dans une couverture de laine, tasse de thé à la main; vous serez armé pour affronter toutes les journées glaciales.
3. Sauce piquante
À un moment ou un autre, nous avons tous déjà surestimé notre capacité à manger épicé… Instantanément, nous sentons notre corps envahi par une immense vague de chaleur. En effet, cette sensation est créée grâce à notre organisme qui s’active puisque nos vaisseaux se dilatent. Alors, qui veut de la sauce piquante?
4. Bouillon de poulet
Il est bien connu que le bouillon de poulet a des pouvoirs magiques. Bon, il vrai qu’il n’y a jamais eu d’études sérieuses sur le sujet… Malgré tout, le bouillon de poulet est sans aucun doute un incontournable pour guérir n’importe quel rhume, gastro ou peine d’amour. À noter que l’effet est accentué lorsqu’une autre personne le prépare pour vous!
5. Tomate
La tomate, vous direz? En effet, ce fruit est bien connu pour sa fraîcheur. Par contre, lorsqu’elle est apprêtée, la tomate peut devenir une excellente base pour une panoplie de recettes typiquement réconfortantes. Que ce soit pour de la sauce à spaghetti, du chili ou encore de la crème de tomate, elle est l’ingrédient de prédilection pour cuisiner des plats à la manière de grand-maman!
6. Légumineuse
Souvent négligées, les légumineuses sont une bonne source de protéines. Lors de leur ingestion, elles sollicitent directement notre système digestif. Après quoi, notre estomac doit se mobiliser pour digérer cet aliment riche en glucides. Durant ce processus, beaucoup d’énergie circule dans notre organisme, ce qui fait que notre corps se réchauffe par lui-même.
7. Gruau
Le gruau est souvent reconnu comme étant le déjeuner du champion, puisqu’il offre un soutien incomparable. En plus d’être bon pour le cœur, le gruau est une source de réconfort absolue! Accompagné de petits fruits et d’un filet de sirop d’érable, il est un indispensable pour débuter la journée du bon pied.
8. N’importe quel plat préparé par maman!
Soyons francs, il n’y a pas grand-chose au monde de plus réconfortant que les plats de notre mère. Peu importe notre âge, les repas de maman, partagés en famille, resteront des classiques indémodables. Et s’ils sont cuisinés avec les aliments d’ici, peut-on vraiment rêver de mieux?