La cuisson affecte le goût du maïs.

Bien que la cuisson d’un maïs ne soit pas aussi complexe que celle d’un steak, il est important d’utiliser la bonne méthode pour maximiser le goût de cet aliment québécois si savoureux. Trois choix s’offrent à vous, soit l’eau bouillante, le barbecue ou encore, le four à micro-ondes.  

L’eau bouillante

Auriez-vous pensé utiliser du lait au lieu de l’eau salée? Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d’une épluchette, vous pouvez utiliser de l’eau, puisque cette option est beaucoup plus économique. Néanmoins, assurez-vous de bien saler votre eau. Il faut que ça goûte la mer! En ce qui a trait au temps de cuisson, 7 à 10 minutes sont amplement suffisantes.

Le BBQ

Tout d’abord, vous devez décider si vous préférez le cuire avec ou sans feuillage, puisque la chaleur du grill ne sera pas la même. Pour la méthode avec feuillage, il suffit de déposer le maïs de 7 à 10 minutes directement sur la grille huilée. La vapeur qui se formera à l’intérieur du maïs le fera cuire. Puis, pour la méthode sans feuillage, le principe reste le même que la méthode précédente. Par contre, vous devez ajuster votre barbecue à une température plus basse. À noter que de cette manière, le maïs aura un goût plus prononcé et fumé.

Le four à micro-ondes

Vous avez une  vie effrénée? Pas besoin de vous priver de maïs pour autant. La méthode au four à micro-ondes est tout indiquée pour vous. Avant tout, enlevez la pelure sur le maïs puis beurrez-le. Finalement, enveloppez-le dans une pellicule de plastique. Tout dépendant de la force de votre micro-onde, la cuisson variera entre 1 minute et demi et 4 minutes.

 

Bonne dégustation!

 

Source : La Presse

 

D'autres faits intéressants