5 funs facts sur l'entreprise Laitues Mirabel
1. Les 11 hectares de serre chez Mirabel représentent l’équivalent de 450 piscines olympiques.
En veux-tu de la laitue, en voilà! Vous avez bien lu. On parle bien ici de 450 piscines olympiques ou, si vous préférez, 21 terrains de football de la NFL. Pour économiser leurs pas et ainsi faciliter leur travail, les employés se promènent dans les serres en trottinette et en vélo. Ceux qui ont envie de changer de job, levez la main!
2. Les laitues de Mirabel parcourent en moyenne 300 km jusqu’à votre assiette comparativement à celles de la Californie qui parcourent plus de 6 000 km.
Quand on dit que chaque geste compte, en voici la preuve. En achetant local, on limite son empreinte écologique sans même s’en rendre compte. Tous les jours, les employés récoltent le fruit de leur labeur afin de garantir à leur clientèle une fraîcheur incomparable des aliments.
3. Chaque année, Laitues Mirabel récolte plus de 30 millions de pommes de laitue.
Depuis 33 ans, cette entreprise de chez nous s’est donnée comme mission de devenir un leader de son industrie au Québec. Aujourd’hui, Laitues Mirabel travaille d'arrache-pied, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une de semée, dix de récoltées!
4. La culture hydroponique permet de simuler un environnement naturel à l’intérieur des serres.
Comment est-ce possible? Aussi simplement que la culture hydroponique recrée les éléments nutritifs de la terre dans l’eau. En d’autres mots, ils utilisent des engrais, plus précisément des sels minéraux de base, dans les bassins afin d’alimenter les laitues. Puis, la serre offre un environnement chaud et ventilé, ce qui permet aux laitues de croître dans un environnement favorable. En ce qui a trait à la luminosité, que ce soit le soleil qui pénètre dans les serres ou des lumières halogènes, les laitues ne manquent certainement pas de vitamine D. Grâce à ce système unique, il est possible de produire de la laitue au Québec en pleine tempête de neige. Incroyable, n’est-ce pas?
5. Les araignées sont les meilleures amies des serres détenues par Mirabel.
Phobie des araignées? Veuillez vous abstenir. Bien que cet insecte à huit pattes ne fasse pas l'unanimité, elle est très respectée au niveau du contrôle biologique en serre. Sa principale utilité, outre le fait d’effrayer la majorité des gens, est de manger les mauvais insectes. Insectivore dans l’âme, elles n’ont aucun intérêt pour la verdure. Un allié de taille pour la culture en serre. En plus, c’est bio!
Découvrez tous les produits de Laitues Mirabel