Qu'est-ce que ça mange en hiver du chia?
Depuis quelques années déjà, la graine de chia a fait son entrée dans les foyers québécois, mais qu’est-ce que ce « superaliment » apporte de plus à notre organisme?
C’est quoi du chia?
Communément appelé graine de chia, il s’agit en fait des graines d’une plante appelée Salvia hispanica qui, apparemment, aurait été cultivé pour la première fois par les civilisations aztèques et mayas.
Vertus
D’abord, il va de soi que les graines de chia ont plusieurs vertus. Elles sont par exemple une excellente source de fibres, soit une importante composante dans la régulation du poids. En d’autres mots, lorsqu’elles sont ingérées, les graines de chia prennent du volume dans votre intestin, ce qui augmente ainsi la sensation de satiété. De cette façon, il est plus facile de limiter son apport calorique durant la journée.
Le chia est également l’une des seules protéines végétales dites « complètes », c’est-à-dire qu’elle contient tous les acides aminés essentiels que l’on retrouve dans la viande.
De plus, elles sont également reconnues pour leur richesse en oméga-3, un acide gras précieux qui favorise une bonne santé cardiovasculaire. Ces petites graines contiennent également du fer, du calcium et des antioxydants, soit des éléments essentiels au maintien d’une alimentation saine et équilibrée.
Fait divers
Aussi petites qu’elles soient, les graines de chia absorbent jusqu’à 12 fois leur volume en liquide, ce qui vous aide à demeurer bien hydraté durant la journée!
Vrai ou faux : « Le chia noir est meilleur que le chia blanc… »
Oui et non. En fait, les deux graines possèdent pratiquement les mêmes vertus. Il est donc possible de les utiliser de la même façon puisqu’elles ont le même goût et la même texture. Néanmoins, étant donné sa couleur, le chia noir possède un petit peu plus d’antioxydants.
Truc de pro
Les graines de chia sont un agent liant sous-estimé! Ainsi, pour cuisiner vos pâtisserie, il est possible de remplacer un œuf par des graines de chia moulues! En effet, vous n’avez qu’à mélanger 1 c. à table de chia moulu à 3 c. à table d’eau et laisser gonfler le tout jusqu’à l’obtention d’un gel ressemblant à la texture d’un œuf.